Réduire l’utilisation du plastique dans la pratique du maraîchage, c’est l’objectif du Syndicat mixte du bassin Célé-Lot médian depuis le début de l’année 2024. Une initiative qui répond à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région Occitanie en 2022.
Le syndicat du bassin mixte Célé-Lot veut proposer une alternative à l’utilisation du plastique dans la pratique du maraîchage sur son territoire. Le matériau est actuellement utilisé pour le paillage, sur lequel sont semées les graines pour les légumes, qui permet au sol de se réchauffer plus rapidement, d’éviter les mauvaises herbes et une meilleure production.
Problème : ces paillages en plastique polluent l’environnement. « Parfois, ils peuvent laisser des résidus de plastique dans les sols. Cette pratique se fait souvent dans des zones où se trouvent des cours d’eau qui peuvent déborder et transporter ces restes de paillage », explique Sylviane Faure, chargée de missions administration et finances projets milieux aquatiques du syndicat du bassin mixte Célé-Lot.
Pour remplacer le plastique, les membres du syndicat ont déjà imaginé plusieurs alternatives. « On a pensé à des broyats de branche, de la paille, ou des matériaux dits biosourcés comme du chanvre qui pourront être utilisés en fonction de la nature des sols », précise Sylviane Faure. En cette première année, l’objectif est tout d’abord de proposer un stage encadré aux maraîchers pour les sensibiliser à cette problématique, de mener des essais et des enquêtes afin de sélectionner quelques exploitations idéales pour les tests de ces alternatives.
Le syndicat du bassin mixte Célé-Lot, qui a répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région Occitanie en 2022, sollicite ainsi les exploitants volontaires afin qu’ils soient les premiers à expérimenter ce nouveau paillage alternatif au plastique. Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter Margaux Naudy ou Sylviane Faure au Syndicat mixte Célé – Lot médian au 05.65.11.47.65 ou au 05.82.65.00.05. Plus d’informations sur le site du syndicat.
Florian Cibot-Nicolas
Commentaires