Depuis le début de l’année 2024, six personnes ont été tuées dans un accident sur les routes du Lot. C’est deux fois plus que l’an dernier sur la même période. La préfète du Lot, Claire Raulin, a réuni ce mardi 23 avril des acteurs de la sécurité routière du département pour présenter le bilan 2023 et définir les priorités d’actions.
« Le nombre d’accidents [de la route] et de victimes augmente. » C’est le constat dressé par la préfecture du Lot dans un communiqué de presse du 23 avril 2024. En effet, depuis le début de l’année, le département compte 37 accidents routiers. Parmi les victimes, 41 blessés et six tués, soit deux fois plus que l’an dernier à la même période.
La préfète du Lot, Claire Raulin, a réuni ce mardi 23 avril les acteurs de la sécurité routière du Lot afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de définir les priorités d’action. « Les services de l’État dans le Lot appellent à la mobilisation de tous pour renforcer la sécurité routière dans le département, qu’ils soient usagers de la route, entreprises, associations, ou encore organisateurs d’événements festifs et sportifs. La sécurité routière est l’affaire de tous », déclare la préfecture.
Parmi les principaux facteurs d’accidents mortels, la vitesse inadaptée et la conduite au-dessus des limites fixées en matière de consommation d’alcool et/ou de stupéfiants. Face à la situation, la police et la gendarmerie nationale augmenteront par ailleurs le nombre de contrôles et de dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants. Quant aux actions de prévention, « elles se renforceront dans les prochaines semaines », indique le communiqué de presse.
Au total, 723 permis ont été retirés l’an dernier. 42 % des conducteurs concernés ont consommé des substances illicites, près d’un tiers ont largement dépassé les limitations de vitesse autorisées et 27 % d’entre eux ont conduit sous l’emprise d’un état alcoolique.
S’agissant des victimes, les conducteurs de deux roues motorisées sont particulièrement touchés ; quatre tués en 2023 et déjà trois autres personnes décédées depuis le début de l’année. Les plus de 65 ans sont particulièrement concernés. Ils sont huit parmi les 13 décomptés dans le département l’année dernière. Enfin, 31 % des blessés sont des jeunes, alors qu’ils représentent 22 % de la population du Lot.
Valentine Gaxieu
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires