La Ville de Montpellier met en place des dispositifs pour protéger les habitants des risques de la canicule. En effet, l’Hérault fait l’objet d’une vigilance orange depuis dimanche 20 août.
Les fortes chaleurs s’installent à Montpellier et dans l’Hérault pour quelques jours déclenchant ainsi la vigilance orange canicule. Depuis dimanche 20 août, Météo France appelle à la prudence dans le département. Selon les prévisions, des températures caniculaires sont notamment attendues ce mardi et mercredi. Elles seront comprises entre 39 et 41°C, avec un pic potentiel à 42°C, mercredi.
C’est pourquoi la Ville de Montpellier rappelle les gestes à adopter pour se protéger des risques de la canicule. Lors des épisodes de fortes températures, il est ainsi fortement recommandé de se mettre à l’abri, de se rafraîchir, de fermer les volets et les fenêtres le jour et d’aérer la nuit, de réduire ses déplacements aux heures les plus chaudes (11h-21h) et d’éviter les efforts physiques. Il est également fortement conseillé de se tenir informé et de prendre des nouvelles de ses proches.
Pendant cette période, la Ville de Montpellier adapte ses services pour prévenir les risques liés à la canicule et « assurer le bien-être » des habitants. Ainsi, les horaires d’ouverture de plusieurs lieux sont élargis durant la période de vigilance :
La Mairie de Montpellier met également à disposition une salle climatisée à Antigone pour les personnes les plus exposées. Celle-ci accueillera les personnes sans domicile fixe de 11h à 21h durant toute la période de vigilance orange. Le CCAS entre également en jeu en prenant contact avec les personnes les plus fragiles. Son objectif étant de leur apporter une aide adaptée si besoin.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires