Canicule, feux, inondations : comment les habitants de Montpellier peuvent se protéger face aux aléas climatiques
Face aux aléas climatiques et notamment à la pluie et aux inondations dont la saison débute, la Ville de Montpellier livre des outils aux habitants pour s’en protéger.

À Montpellier, la Ville fait face chaque année à trois risques climatiques : les orages, la pluie et les inondations du 15 août au 15 décembre ; le grand froid, la neige et le verglas du 1er novembre au 31 mars et la canicule et les feux de forêt du 1er juin au 15 septembre. Ainsi, pour garantir la sécurité de ses habitants, la Mairie tient à sensibiliser les Montpelliérains aux bons gestes à adopter en amont et pendant une situation de crise.
Comment se préparer aux aléas climatiques
« Se préparer, c’est réduire sa vulnérabilité face aux risques et contribuer à assurer sa sécurité et celle de son entourage, sans attendre les secours », déclare la Ville de Montpellier. En effet, il existe plusieurs façons d’anticiper une situation de crise. Les habitants peuvent tout d’abord réaliser le Plan familial de mise en sûreté de leur foyer. Celui-ci a pour objectif de prévoir la mise en sécurité de chaque personne concernée par une vigilance ou une alerte et de pouvoir gérer son autonomie le temps de la crise.
Ce plan peut être complété par la préparation d’un kit d’urgence en amont d’un événement. Il se compose de plusieurs éléments tels que des médicaments, une copie des papiers d’identité, des vêtements, de l’eau ou encore des denrées non périssables. La Ville de Montpellier précise : « Ce kit permet d’évacuer son domicile rapidement en ayant l’assurance de disposer des ressources essentielles pour être autonomes durant les premières 72 heures de la crise. »
La Métropole de Montpellier invite également les habitants à respecter l’obligation légale de débroussailler terrains et chemins d’accès afin d’éviter notamment la propagation d’un feu par exemple. Mais de manière plus générale, la bonne connaissance de son lieu de vie et son adaptation au risque permet de réduire la vulnérabilité de son foyer en cas d’alerte.
Un autre point sur lequel la Ville de Montpellier souhaite insister est la formation aux gestes de premiers secours. En effet, connaître les moyens d’action pour porter assistance à une personne en difficulté permet de sauver des vies. Mais cela ne s’improvise pas. Ainsi, des formations sont proposées par des organismes agréés tout au long de l’année.
Que faire pendant une alerte ?
Les aléas climatiques sont souvent difficiles à anticiper. La plupart du temps, les autorités émettent des alertes à l’approche d’un événement météorologique important. Cela a été le cas tout au long de l’été avec la canicule et les risques de feux de forêt. Ce sera également le cas avec les potentiels épisodes de fortes pluies et d’inondations attendus cet hiver. Pour cette nouvelle saison à risques, les Montpelliérains sont invités à respecter les différentes consignes de sécurité spécifiques :
- Se mettre à l’abri ;
- S’informer de la situation et suivre les consignes émises par les autorités ;
- Éviter tout déplacement ;
- Réduire au maximum les appels téléphoniques, ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale ;
- Couper l’électricité et obstruer les entrées d’eau ;
- Ne pas prendre l’ascenseur ;
- Ne pas s’engager dans une zone inondée, ni en voiture, ni à pied ;
- Prendre de la hauteur et éviter les sous-sols.
À noter que si un habitant est témoin ou victime d’une situation pouvant mettre en danger des personnes, il doit alerter les secours dès que possible en appelant le 18 ou le 112 et en déclinant : son identité, le lieu précis et la nature de l’incident, le nombre de personnes impliquées et leur état.
Commentaires