La Ville de Lunel élargit son offre d’accueil des enfants en ouvrant une nouvelle crèche dans le quartier des Abrivados. La structure devrait être opérationnelle à la rentrée prochaine.
Cinquième ville du département de l’Hérault, Lunel a dépassé les 26 000 habitants selon les résultats du dernier recensement réalisé par l’Institut national de la statistique (Insee). La commune voit sa population augmenter de 1% en moyenne tous les ans. Au vu de cette croissance démographique, et « du besoin des familles qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle », la demande de solutions de garde pour les enfants est en hausse. La Municipalité a donc acté la construction d’une nouvelle crèche, pour un budget de 900 000 euros. Installée dans le quartier des Abrivados, cette structure permettra d’ouvrir 12 places supplémentaires, qui viennent s’ajouter à l’offre existante.
Le nouvel établissement fonctionnera sur le modèle des micro-crèches, à l’image de celle de l’esplanade Brel “Babilune”, et accueillera des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, domiciliés à Lunel. Ils seront pris en charge dans un bâtiment modulaire à ossature bois d’une surface de 140 m², et pourront bénéficier d’un grand espace de vie de 41 m², une salle de change, un dortoir, ainsi que d’un jardin d’une centaine de mètres carrés et d’une terrasse de 21 m². « La Ville de Lunel a choisi un concept de bâtiment modulaire ce qui lui permet d’avoir une crèche sur mesure. L’avantage de ce projet réside également dans la rapidité d’installation par rapport à un projet “en dur” : le temps de travaux est réduit et permet également une nette réduction des nuisances du chantier », explique la Mairie.
Ce lundi 15 janvier, les travaux de construction ont débuté. Le bâtiment, livré prêt à vivre, arrivera lui en février. Il s’agira ensuite de réaliser l’agencement intérieur, jusqu’en avril. Puis les aménagements extérieurs de l’aire de jeux et du jardin seront finalisés pour une ouverture prévue pour la rentrée 2024, soit en septembre prochain.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires