Des brebis entretiennent les abords de l’autoroute A64, entre Pau et Saint-Gaudens
Les automobilistes roulant sur A64 entre Pau et Saint-Gaudens peuvent constater la présence d’une douzaine de brebis sur les bords de l’autoroute. Voici pourquoi.
Depuis le début du mois d’avril, les automobilistes qui circulent sur l’autoroute A64 entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Saint-Gaudens (Haute-Garonne) peuvent apercevoir un troupeau de brebis qui broute tranquillement les espaces verts situés le long de la chaussée. Il s’agit d’une expérimentation d’éco-pâturage menée par Vinci Autoroutes jusqu’à la fin de l’année.
Une méthode pour éviter l’utilisation de produits chimiques
L’éco-pâturage est une technique d’entretien des espaces verts et des milieux naturels. Elle consiste à utiliser des animaux herbivores pour tondre et entretenir la végétation de manière naturelle et écologique. Cette méthode permet de réduire l’usage de produits phytosanitaires, de favoriser la biodiversité et de limiter les émissions de CO2 liées aux engins mécaniques.
Une douzaine de brebis entre Pau et Saint-Gaudens
Sur l’A64, l’éco-pâturage concerne une douzaine de brebis qui évoluent sur près de 30 bassins de rétention d’eau. Ces bassins servent à collecter les eaux pluviales et à éviter les inondations. Les brebis contribuent à maintenir la qualité de l’eau en évitant l’embroussaillement et la prolifération des plantes invasives.
Une démarche pour valoriser les races locales
L’éco-pâturage sur l’autoroute A64 s’inscrit également dans une démarche de valorisation des races locales. « Le troupeau d’ovins évoluant aux abords de l’autoroute est constitué des races barégeoise, originaire des Hautes-Pyrénées, et tarasconnaise, une espèce rustique des Pyrénées centrales», explique Vinci Autoroutes.
L’éco-pâturage est une pratique qui se développe sur le réseau autoroutier français depuis quelques années. D’autres expériences ont été menées avec des chèvres, des moutons ou des chevaux sur les autoroutes A31 ou A6.