Vous cherchez à louer un van aménagé pour partir en vadrouille cet été et depuis Toulouse ? Graviteo vient justement d’ouvrir une agence de location de ces véhicules près de Portet-sur-Garonne. Elle propose des fourgons aménagés tout confort le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines.
La vanlife est un mode de voyage qui n’est pas nouveau mais qui tend à gagner en popularité ces dernières années. Et les réseaux sociaux y sont pour beaucoup. Qui n’a, en effet pas déjà vu sur YouTube ou Instagram une vidéo de transformation de simple camionnette en van aménagé ou de vanlifers montrant le paysage à couper le souffle dont ils profitent depuis la couchette de leur fourgon ? Une tendance qu’ont su saisir Boris Bezon, Aurélie Frayssinet et Bastien Gerland, les fondateurs de Graviteo, agence spécialisée dans l’encadrement et l’organisation d’activités de montagne et dans la location de fourgons aménagés depuis quatre ans.
Eux-mêmes amateurs de vanlife, les trois amis ont effectivement lancé en 2019 leur offre de location de van à Saint-Laurent-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées. « Cela fait longtemps que nous voyageons comme ça. Nous avons notamment arpenté les États-Unis en fourgon. Lancer cette offre de location était la suite logique de notre histoire », raconte Bastien Gerland. Un service dont peuvent profiter les Toulousains, sans avoir à se rendre dans les Hautes-Pyrénées. Les fondateurs de Graviteo viennent effectivement d’ouvrir une nouvelle agence, en ce mois de juillet, près de Portet-sur-Garonne (20 minutes de Toulouse) où sept vans aménagés sont disponibles pour les voyageurs.
Ici, pas de combi Volkswagen orange des années 1970, mais des vans aménagés tout confort qui peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes selon le modèle choisi. Couchages avec literie, réfrigérateur, plaques de cuisson, évier, douchette, recharge pour téléphone portable, ustensiles de cuisine… Il est même possible de louer en option des WC portables, une douche solaire ou un porte-vélos pour encore plus de praticité. « C’est comme une maison roulante », estime le cofondateur de Graviteo. De quoi être autonome et surtout totalement libre d’aller où bon nous semble. Du moins, une fois que la réserve de gaz a été faite et le réfrigérateur rempli.
« Les vans donnent la liberté d’organiser son séjour comme on le veut. Ils offrent une flexibilité qui permet d’aller à son propre rythme, de prévoir de partir quelque part et finalement, d’aller ailleurs. On n’est pas tenu de respecter un horaire ou un lieu. Cela permet de profiter de l’instant présent et ainsi, de rapidement déconnecter. D’autant qu’il y a juste une réservation à faire. Cela a un côté plus sympa que de l’itinérance en Airbnb ou en mobil-home », assure Bastien Gerland. Et pourquoi le van plutôt que le camping-car ? « C’est moins volumineux, plus facile à conduire et à stationner, cela consomme moins et c’est le même prix au péage qu’une voiture », liste-t-il.
Les vans aménagés de Graviteo sont disponibles à la location de deux jours à plusieurs semaines. « Nous proposons des tarifs dégressifs pour encourager les séjours plus longs », informe Bastien Gerland. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas peur de faire des kilomètres, à l’instar des clients de l’agence. « Certains vont jusqu’en Italie, en Norvège ou en Slovénie avec nos vans aménagés. D’autres vont en Espagne, au Portugal ou voyagent en France. Ils se rendent pour la plupart sur la côte Basque ou explorent les Pyrénées », rapporte le cofondateur de Graviteo.
D’ailleurs, ceux qui vont dans les Hautes-Pyrénées ou en Espagne peuvent profiter des activités de pleine nature proposées par l’agence, comme l’escalade, le canyoning, la randonnée ou le rafting. Avec son service de location de vans aménagés, Graviteo a déjà fait voyager 700 personnes. « Ce sont des familles et des couples », précise-t-il. Des professionnels font aussi partie de la clientèle de l’agence. « Nous organisons des road trip en van dans les Pyrénées avec visites et activités pour des séminaires d’entreprise », fait savoir Bastien Gerland.
Les fondateurs de Graviteo souhaitent d’ailleurs développer ce service pour les professionnels avec l’ouverture de l’agence près de Portet-sur-Garonne qui se trouve dans un pôle d’activités. « Cette ouverture à Toulouse est un test. Mais nous espérons pérenniser l’agence l’année prochaine », annonce Bastien Gerland qui compte bien permettre à beaucoup de personnes « de se créer de beaux souvenirs grâce au voyage en van ». Pas question toutefois de développer leur offre de location partout ailleurs. « Nous n’avons pas l’ambition d’avoir des agences dans toute la France. Nous voulons rester près des Pyrénées », spécifie le cofondateur de Graviteo.
Commentaires