Les services d’urgences de la Haute-Garonne se retrouvent actuellement pris d’assaut par des patients de plus de 75 ans, nécessitant le déclenchement du “plan hôpital en tension”. En effet, le département est touché par deux vagues d’épidémies de grippe et de Covid-19 depuis quelques semaines.
La situation se dégrade dans les établissements de santé de Haute-Garonne. Peu avant les fêtes, le nombre de consultations pour des cas de grippe et de Covid-19 a commencé à remonter progressivement. Puis Noël est passé par là. Et alors que la fin des vacances approche, les services d’urgences du département saturent.
« Nous voyons une forte augmentation de patients de plus de 75 ans venir aux urgences pour des problèmes respiratoires », constate la directrice départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) en Occitanie, Charlotte Hammel. « En cette première semaine de 2024, nous enregistrons une hausse de +20% par rapport à la même période l’an passé. » Certains passages aux urgences nécessitent parfois une hospitalisation.
Seulement, les plus de 75 ans ont des besoins plus importants et plus lourds à gérer pour les soignants. La directrice départementale ajoute : « Nous devons adapter nos services pour accueillir et soigner au mieux ces patients. »
Au regard de cette situation, l’ARS a donc décidé d’activer le plan “hôpital en tension” dans la soirée du mercredi 3 janvier. Il s’applique dans tous les établissements publics et privés de Haute-Garonne. Sa mise en place doit permettre de désengorger les urgences tout en assurant la continuité des soins.
L’activation du plan “hôpital en tension” permet de prendre une série de mesures. C’est notamment le cas avec la déprogrammation des opérations non urgentes, le déploiement du personnel selon les besoins, l’installation de lits supplémentaires, une plus grande coordination entre les établissements et le renforcement du tri à l’entrée des urgences.
Les premiers effets se font déjà sentir ce vendredi 5 janvier. Il y a davantage de lits ouverts et la prise en charge des patients est plus fluide. Certains sont d’ailleurs hospitalisés à domicile.
Les arrivées aux urgences sont cependant encore nombreuses. L’ARS s’attend à ce que ce soit encore le cas durant les prochains jours. Elle rappelle donc l’importance de respecter les modalités d’accès aux services d’urgences.
Il convient de contacter le 15, son médecin traitant, ou SOS Médecins avant de se rendre à l’hôpital. Ces derniers peuvent réaliser un premier diagnostique et orienter correctement les patients en fonction de leur situation.
Aussi, bien qu’ils soient passés de mode, les gestes barrière sont toujours des remparts efficaces, tout comme la vaccination.
Gala Jacquin et Bryan Faham
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires