L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) HealthAge a été lancé ce mardi 2 avril à Toulouse. Dédié au vieillissement en bonne santé, il s’agit d’une première en France et positionne la Ville rose comme un pôle d’excellence international dans ce domaine crucial.
Fruit d’une collaboration étroite entre le CHU de Toulouse, l’Inserm et l’Université Paul-Sabatier de Toulouse, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) HealthAge a été lancé mardi 2 avril 2024. Il est né d’une ambition commune : faire de Toulouse la capitale mondiale du “bien vieillir”. Sous la houlette du professeur Bruno Vellas, figure pionnière de la gériatrie, l’institut s’articule autour de trois piliers fondamentaux :
Le vieillissement de la population est un défi majeur pour les sociétés du XXIe siècle. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde ont plus de 60 ans. Et ce chiffre sera doublé en 2050. C’est pourquoi, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé en mai dernier l’ouverture de 12 IHU un peu partout en France, dont celui de Toulouse.
« Aujourd’hui, on peut affirmer que l’on vivra en moyenne 30% de notre vie après 60 ans. C’est du jamais-vu pour nos sociétés. Donc ça peut être une chance si on vit ce vieillissement de manière active et productive. Ou une catastrophe s’il continue massivement à se faire vers la dépendance », a estimé Bruno Vellas lors du lancement de l’institut. Avec un budget de 10 à 15 millions d’euros, l’IHU HealthAge de Toulouse a pour ambition de devenir le plus grand centre de recherche sur le “bien vieillir” d’Europe, voire du monde.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires