Ces dernières semaines, l’épidémie de grippe en Occitanie progresse, avec une augmentation des hospitalisations. Selon Santé Publique France, « les indicateurs syndromiques poursuivent leur augmentation dans les associations SOS Médecins et les services d’urgences. »
Durant les fêtes de fin d’année, l’épidémie de grippe a continué sa progression dans plusieurs régions de France et notamment en Occitanie où les hospitalisations sont en hausse. Ce jeudi 4 janvier, Santé publique France a dévoilé un nouveau point de surveillance sanitaire dans la région sur les données médicales collectées durant la semaine 52, soit du 25 au 31 décembre 2023. Et dans son rapport, l’agence indique : « Les indicateurs syndromiques poursuivent leur augmentation dans les associations SOS Médecins et les services d’urgences, dans lesquels on note une nette hausse des hospitalisations pour grippe/syndrome grippal. La part des virus grippaux dans l’activité virologique des CHU augmente également. » Neuf régions de France sont désormais en phase épidémique et trois en phase pré-épidémique.
Du côté de la médecine libérale, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux en consultation générale diminue légèrement par rapport à la semaine précédente. Il est désormais de 221 pour 100 000 habitants, contre 250 avant Noël. « Cette baisse intervient dans le contexte de diminution importante de la participation au cours de la semaine de vacances scolaires », explique l’agence de santé.
En revanche, durant cette dernière semaine de 2023, la région Occitanie voit le nombre d’hospitalisations augmenter. En effet, selon les chiffres de Santé publique France, « les recours tous âges pour diagnostic de grippe/syndrome grippal étaient en augmentation par rapport à la semaine précédente. » Cela correspond ainsi à un total de 379 passages contre 204, la semaine avant Noël. Des consultations pour lesquelles, 16,4% ont nécessité une hospitalisation après passage aux urgences.
Les données virologiques des CHU de Nîmes, Montpellier et Toulouse indiquent une hausse de la circulation du virus de la grippe. Les services de réanimation signalent notamment six cas graves de grippe, et les Établissements médico-sociaux (EMS) rapportent six épisodes de cas groupés de grippe dans des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
📈 La semaine dernière, les virus respiratoires #Bronchiolite #COVID19 #Grippe circulaient à un niveau élevé. L’adoption des #Gestesbarrières par tous reste primordiale, notamment le port du masque en cas de symptômes
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) December 28, 2023
👉 Pour consulter le bulletin https://t.co/I1eIzvtw4a pic.twitter.com/QEQuN12eIU
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires