L‘Occitanie a désormais atteint le seuil d’épidémie de bronchiolite. Les recours hospitalisations pour cette infection virale sont notamment en hausse chez les moins de deux ans dans la région.
La bronchiolite vient d’entrer en phase épidémique en Occitanie. Cette infection virale a nettement progressé dans la région ces dernières semaines. En effet, selon les données virologiques des CHU de Nîmes, de Montpellier et de Toulouse, 10,2% des échantillons testés dans les laboratoires de virologie du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre étaient positifs au virus respiratoire syncytial (VRS), qui est une cause fréquente de bronchiolite chez les bébés, contre 5,9% la semaine précédente. Du côté de la médecine libérale et de la médecine hospitalière, les chiffres sont également en augmentation.
D’après les données de SOS Médecins, les actes pour diagnostic de bronchiolite chez les moins de deux ans étaient effectivement en hausse par rapport à la semaine précédente dans la région. En tout, 36 ont été relevés, soit une augmentation de 9,6% de l’activité globale de l’association dans cette classe d’âge. De plus, selon le réseau Oscour, les recours et hospitalisations pour bronchiolite chez les moins de deux ans étaient aussi en hausse. 163 passages ont ainsi été comptabilisés en Occitanie du 30 octobre au 5 novembre, contre 147 la semaine précédente. Parmi ceux-ci, 58 ont été suivis d’une hospitalisation.
Face à cette épidémie, Santé publique France tient à rappeler les gestes à adopter pour limiter le risque de bronchiolite. Il est conseillé de se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin, d’aérer régulièrement son logement, de porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, d’éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés, de ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés et enfin, de ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires