Mardi, par la voie d’un communiqué de presse, le Barreau de Toulouse a appelé à un rassemblement afin d’apporter leur soutien à des avocats et des journalistes tunisiens interpellés. En voici le contenu :
“Samedi 11 mai 2024, Sonia DAHMANI, avocate au Barreau de Tunisie et chroniqueuse à France 24, était interpellée par des hommes cagoulés qui faisaient irruption dans la maison des avocats de Tunisie. Quelques heures après, Borhen BSSAIS et Mourad ZEGHIDI, journalistes, subissaient le même sort. Hier, les forces de l’Ordre pénétraient à nouveau dans la maison des avocats de Tunisie et arrêtaient notre Confrère Maître Mehdi ZAGROUBA, Avocat au Barreau de Tunisie.
Nous ne pouvons rester indifférent(e)s devant la répression que subissent les avocats et journalistes tunisiens. En complément du rassemblement organisé à Paris ce vendredi, il nous apparait indispensable que le Barreau de Toulouse assure nos Consœurs et Confrères Tunisiens de son entier soutien et de sa solidarité, mais également fondamental que Avocats, Journalistes, Défenseurs des Droits et Libertés rappelions, ensemble, notre attachement profond et indéfectible aux Droits et Libertés fondamentaux.
Nous ne devons pas oublier que, même en France, pays des Droits de l’Homme et berceau des Lumières, certains droits âprement gagnés ne sont jamais acquis et qu’il suffit de peu, un basculement, un vote, pour qu’en quelques jours, ils soient remis en question, voire même disparaissent.
Nous vous invitons donc à vous mobiliser aux côtés des Avocats du Barreau de Toulouse le jeudi 16 mai 2024 à 12h30 devant le Consulat de Tunisie, 19 allées Jean Jaurès. Nous savons pouvoir compter sur votre présence”.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires