Toulouse a décidé de fermer sa fan zone de la Coupe du monde de rugby, après l’attentat d’Arras et la défaite des Bleus en quart de finale. Près de 200.000 spectateurs ont profité de ce lieu festif depuis le début de la compétition.
Clap de fin. Toulouse Métropole annonce ce mercredi 18 octobre la fermeture du Village rugby, la fan zone de la Ville rose pour la Coupe du monde de rugby. « Aujourd’hui, le contexte sécuritaire a changé après l’attentat terroriste d’Arras qui a déclenché la montée au niveau “Urgence Attentat” du plan Vigipirate. Les forces de sécurité intérieure et les polices municipales sont fortement mobilisées pour la surveillance des lieux de cultes et des établissements scolaires », explique la collectivité dans un communiqué.
Elle invoque aussi la défaite de l’équipe de France en quart de finale face à l’Afrique du Sud dimanche 15 octobre. L’élimination des Bleus réduit l’engouement des supporters pour les prochains matchs. « La fréquentation potentielle pour les prochaines rencontres s’annonce morose », estime la Métropole.
La fermeture anticipée du Village rugby, installé sur la place la prairie des Filtres, permettra aux collectivités de réaliser des économies sur les dépenses liées notamment à la sécurité. La municipalité toulousaine a consacré deux millions d’euros à la création de la fan zone, sur une enveloppe de douze millions d’euros pour la Coupe du monde de rugby. Près de 200 000 supporters s’y sont rendus depuis le début de la compétition.
Le Village rugby avait ouvert ses portes le 8 septembre, pour le coup d’envoi du Mondial de rugby, et devait rester en place jusqu’au 28 octobre, jour de la finale. Il proposait de suivre les matchs sur écran géant, des animations, des stands de restauration. Près de 200 000 supporters s’y sont rendus depuis le début de la compétition.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires