L’Étudiant organise trois salons thématiques au Meett de Toulouse le 9 décembre pour aider les jeunes à s’orienter après le bac. Il sera question de santé, social, paramédical, sport, arts, communication, numérique et grandes écoles.
Avec l’ouverture de Parcoursup qui approche, les lycéens et les étudiants qui souhaitent changer de filières devront définir leurs choix d’orientations. C’est pourquoi, le magazine L’Étudiant organise trois salons thématiques dans l’agglomération de Toulouse. Ils se tiendront au Meett, à Aussonne, le samedi 9 décembre.
Un salon sera dédié aux secteurs de la santé, du social, du paramédical et du sport. La santé est le domaine qui enregistre le plus de vœux sur la plateforme Parcoursup. Le paramédical propose une grande variété de cursus. Et le sport compte un grand nombre de débouchés : coach, mais aussi organisateur d’événement, ou même journaliste sportif.
Un autre salon sera dédié aux arts, à la communication et au numérique. Le secteur du numérique maintient sa dynamique en générant de l’emploi pour la 13e année consécutive. En matière de communication, les programmes ont évolué pour couvrir les sujets émergents tels que la communication numérique, le marketing digital et la gestion des médias sociaux.
Enfin, un salon de l’étudiant à Toulouse sera également dédié aux grandes écoles. Il va permettre aux jeunes d’affiner ou d’affirmer leur choix d’école ou de cursus pour l’après bac, mais également de dialoguer avec les responsables d’écoles et les étudiants, pour bien comprendre la réalité des formations et des débouchés.
Les visiteurs pourront rencontrer les acteurs de la formation mobilisés sur place pour répondre à toutes leurs interrogations, discuter avec des étudiants ambassadeurs qui partageront leur expérience, et assister à des conférences thématiques animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant et bénéficier de conseils d’experts. Ce salon offrira un panorama complet des possibilités qui s’offrent aux jeunes.
Sur un Espace Conseils, les visiteurs pourront également effectuer un test d’orientation personnalisé, recueillir des conseils sur l’orientation scolaire, le développement personnel et la parentalité… Une occasion de recevoir des recommandations adaptées à leur parcours d’études et à leurs objectifs de carrière.
Informations pratiques : la liste des exposants aux trois salons organisés à Toulouse, le programme des conférences, et d’autres informations sur le site de L’Étudiant.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires