Un refuge pour animaux de Toulouse doit fermer ses portes provisoirement après la mort de trois chiens de la maladie de Carré. Il s’agit d’un virus très contagieux pour les canidés. Aucun abandon n’est possible durant au moins quinze jours.
Le refuge pour animaux ATPA – SPA, situé dans le Nord de Toulouse, a annoncé sa fermeture provisoire pour au moins quinze jours, après la mort de trois chiens infectés par le virus de la maladie de Carré. Cette maladie, qui ressemble à la rougeole, est très contagieuse et peut être mortelle, notamment pour les chiots.
La maladie de Carré, qui doit son nom au vétérinaire français Henri Carré qui l’a découverte en 1905, se transmet par contact avec des sécrétions ou des excrétions infectées. Elle provoque des symptômes respiratoires et digestifs, une poussée de fièvre, ou encore une grande fatigue. Il n’existe pas de traitement spécifique contre le virus, mais il est possible de prévenir la maladie par la vaccination.
« Seules les adoptions de chats peuvent se faire sur rendez-vous », indique le refuge dans un communiqué sur son site internet. « Aucun abandon n’est accepté. Pour les animaux trouvés, voyez avec votre mairie, la police ou la gendarmerie pour faire appel à la fourrière. »
Pour retrouver un fonctionnement normal, le refuge du Nord de Toulouse se doit d’isoler les animaux susceptibles d’être contaminés. Les box vont faire l’objet d’un important nettoyage. « Des mesures doivent être prises de manière draconienne, des mesures d’hygiène, même si ça ne plaît pas à tout le monde, mais il faut être très strict », explique Anne-Marie Aubert, la directrice de la structure, auprès de nos confrères de France Bleu.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires