La fête du 14 juillet est dans moins d’un mois ; la Mairie de Toulouse a dévoilé tout le programme pour les festivités. Feux d’artifice, concerts, rugby et talents locaux… Les détails.
Le 14 juillet à Toulouse, comme chaque année, de grands événements festifs vont avoir lieu dans la ville. Tout débutera la veille, le 13 juillet, avec un feu d’artifice à la base nautique de la Reynerie à 22h30 pour en célébrer l’inauguration, qui aura lieu le 12 juillet. Le lendemain, pour la « grande fête populaire et le rendez-vous des Toulousains », Jonnhy Dunal, conseiller municipal délégué en charge de l’Événementiel et de la Sécurité civile, confirme que la journée sera festive, et reprendra la recette qui a fait le succès des années précédentes.
Le cœur de la fête se situera à la prairie des Filtres. Cette dernière ouvrira à partir de 17h au public, et pourra accueillir jusqu’à 60 000 personnes sur son site et 30 000 devant la scène. Quatre stands de boissons et de restauration seront présents pour les spectateurs. A 18h30, le grand concert gratuit débutera, avec une première partie composée uniquement d’artistes et de groupes locaux. Des écrans seront prévus de l’autre côté de la Garonne, vers le quai de la Daurade notamment.
Dans cette première partie, la Mairie a voulu réitérer la mise en avant des “talents locaux”. Pour cette année 2023, ce sont quatre artistes et groupes qui animeront la soirée. Parmi eux, Aöme, un groupe de trois sœurs de la région toulousaine, aux 164 000 abonnés sur Youtube, abordent un style de pop urbaine sublimée par leur qualité de vocalise. Eyal, dont le « premier album est conçu sur le mode positif, personnel et populaire », est le second artiste ayant été sélectionné parmi des centaines de candidats. Il rappelle un certain Vianney dans le style. Le troisième artiste se nomme Cédric Coll, il est originaire de Céret, dans le Nord de la Haute-Garonne. Cet ancien international de rugby, ayant évolué à Colomiers, prend lui son inspiration dans la soul et la funk. Le quatrième et dernier artiste performe sous le nom de Akart. Ce jeune DJ maitrise la tech house et bass house, et fait notamment partie du label Bumper Records.
Le gros du spectacle débutera à 20h30 avec le « plus grand concert gratuit de France » selon NRJ, avec le NRJ Music Tour. Dix artistes de renommée nationale voire internationale se succèderont sur scène : Gims, Vianney, Tayc, Dadju, Hatik, Vitaa, DJ Bens, Chiloo, Boris Way et la Toulousaine Jain. Ils se relaieront pendant près de deux heures. Pour clore les festivités, le feu d’artifice traditionnel débutera à 22h30 pile, pour une durée d’environ 30 minutes. Ce dernier sera accompagné d’un thème musical autour du rugby à l’occasion de la Coupe du Monde en octobre prochain. « Tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu du fleuve, il offrira une façade de feu exceptionnelle à voir en 360 degrés, depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la prairie des Filtres ainsi que du quai de la Daurade », détaille la Mairie.
Le feu d’artifice est réalisé par la société Ruggieri. 80% de ses feux sont sans plastiques, et sont sans danger pour la faune, selon Jonnhy Dunal. De plus trois tirs de “prévention” seront appliqués pour faire partir les oiseaux qui risqueraient de subir les nuisances sonores et lumineuses du spectacle pyrotechnique.
L’année dernière, ce sont presque 300 000 personnes qui étaient présentes dans le périmètre de la prairie des Filtres et ont assisté aux festivité, selon la Mairie. Cette année, elle en attend encore plus. Pour ce faire, elle a notamment annoncé le renforcement des passages de métro et de bus Tisséo jusqu’à 2h du matin. Avec les fortes chaleurs, des parasols, des brumisateurs et des points d’eau seront installés sur site. De plus, des secouristes seront présents tout comme des escaliers de secours. Des sas de filtrages avec fouille et palpations se placeront aux points d’entrée. A noter que la circulation sera interdite dans le secteur de la prairie des Filtres le 14 juillet de 13h à 2h du matin.
Des équipements pour les personnes en situation de handicap seront mis en place. « Une plateforme sera installée face à la scène et à proximité pour les personnes à mobilité réduite, desservie par une rampe d’accès. Un seule accompagnateur de PMR sera autorisé. Un périmètre supplémentaire dédié sera mis en place près du deuxième écran de retransmission (milieu de la prairie des Filtres). Une boucle magnétique pour les malentendants est également prévue », détaille la Mairie.
Florian LEFEBVRE
Commentaires