Située Louis Bonin, au Nord de Toulouse, la salle de spectacle L’Usine à Musique ferme ses portes. Elle a annoncé avoir été placée en liquidation judiciaire.
L’établissement a annoncé la triste nouvelle ce vendredi 6 octobre. La salle de concerts de Toulouse, L’Usine à Musique, ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre. Située rue Louis Bonin, l’adresse est un incontournable des soirées musicales de la Ville rose. Pourtant, la crise sanitaire et le contexte économique de ces dernières années ne lui ont pas laissé de chance. Elle a alors été placée en liquidation judiciaire à la suite de difficultés financières. « La reprise de l’année dernière a été difficile et donc nous étions en redressement judiciaire », déplorent les gérants.
L’Usine à Musique regrette cette décision qu’elle espérait éviter : « Cette année, malgré un bon mois de septembre et une programmation qui augurait d’une bonne reprise, le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire hier. Nous tentons un dernier recours mais le constat est là, à partir d’aujourd’hui, nous devons fermer jusqu’à nouvel ordre. » Le programme était pourtant bien chargé pour la salle de concerts. L’Usine à Musique prévoyait treize rendez-vous musicaux tout au long du mois d’octobre allant du Métal au Reggae en passant par de la Funk Soul ou du Rock. Soirées à thèmes, concerts, scènes ouvertes et festival… La programmation était variée.
Malheureusement, avec l’avenir incertain de la salle de spectacle à Toulouse, les gérants de L’Usine à Musique ont ajouté : « Donc les concerts qui sont prévus dans un avenir plus ou moins proche sont annulés. Les répétitions aussi. » L’équipe attend désormais un retour du tribunal concernant le recours déposé. Elle espère un jour retrouver son public.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires