Toulouse : pas de rentrée pour 2 500 étudiants de l’IUT Paul Sabatier
Un mouvement de protestation des enseignants du second degré exerçant dans l’enseignement supérieur empêche la rentrée de plus de 2 500 étudiants de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse depuis le 1er septembre.

Plus de 2 500 étudiants de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse n’ont pas pu faire leur rentrée. En cause, un mouvement de protestation entamé depuis le 1er septembre par des enseignants du second degré exerçant dans l’enseignement supérieur (ESAS). Ces derniers dénoncent une inégalité de traitement salarial.
Une inégalité de traitement entre les enseignants
Ces enseignants sont exclus du régime indemnitaire (RIPEC) mis en place en 2021, qui bénéficie aux seuls enseignants-chercheurs (EC). Ils voient ainsi leur prime réduite de moitié par rapport à leurs collègues EC, alors qu’ils assument les mêmes tâches d’enseignement et des charges administratives accrues.
« Cette inégalité de traitement a déclenché la colère et la mobilisation des ESAS, qui se sentent humiliés et déconsidérés, d’autant que cette décision du Ministère intervient dans un contexte de très fort alourdissement de leur charge de travail administrative », fait savoir le Collectif 384 de l’IUT Paul Sabatier à Toulouse.
Les tâches administratives abandonnées
Pour exprimer leur mécontentement, les enseignants ont décidé d’abandonner toutes les tâches administratives qui ne sont pas inscrites dans leurs statuts. Cette action a eu pour conséquence de perturber fortement la rentrée des étudiants des IUT, qui n’ont pas reçu leur emploi du temps.
« Dans les semaines à venir, cette situation risque d’empirer, car ces responsabilités concernent également le suivi des alternants, la direction d’étude et l’encadrement d’étudiants en stage, les échanges Erasmus et bien d’autres domaines », selon le Collectif 384 de l’IUT Paul Sabatier à Toulouse
Des négociations ont eu lieu avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mais les réponses apportées ont été jugées largement insuffisante.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
TFC – Metz : ces trois événements marquants en marge du match
2 octobre 2023 - 12:46
-
Toulouse
Opérations recrutement : Tisséo propose plus de 100 postes
2 octobre 2023 - 10:31
-
Toulouse
Toulouse : la circulation est dense à l’Ouest et au Nord de la ville
2 octobre 2023 - 07:49
-
Toulouse
La Guilde d’Anderexia à Toulouse : un bar à l’ambiance médiévale fantastique
1 octobre 2023 - 17:04
-
Toulouse
C’est quoi ces trompe-l’œil dans les rues de Toulouse ?
1 octobre 2023 - 14:04
-
Toulouse
Jazz sur son 31 : un préambule festif et gratuit avant le festival
30 septembre 2023 - 11:31
-
Toulouse
Toulouse : une ombrière gonflable pour tenter de lutter contre la chaleur
30 septembre 2023 - 09:02
-
Toulouse
Météo : un week-end de chaleur exceptionnelle pour la saison à Toulouse
29 septembre 2023 - 18:02
-
Toulouse
Écoles, sécurité, RER… Un conseil municipal de rentrée houleux à Toulouse
29 septembre 2023 - 16:49

Commentaires