Dès le dimanche 10 septembre prochain, Léo Hary lancera Pinkin, une application qui permet de découvrir en direct l’ambiance dans les boîtes de nuit et bars de Toulouse.
Avoir une idée de l’ambiance d’un bar dansant ou d’une boîte de nuit depuis son téléphone ? C’est le concept proposé par Léo Hary, ancien kinésithérapeute, avec Pinkin. Cette application, qui sortira le dimanche 10 septembre prochain, permettra de visualiser les ambiances en direct au sein des établissements festifs de Toulouse. D’où le nom Pinkin qui signifie “Pink” pour la Ville rose et “In” pour l’immersion dans les établissements via le téléphone.
Le concept est né d’une expérience vécue par Léo Hary et ses amis. En 2019, alors que sa soirée est terminée, le groupe réalise qu’il a loupé un événement auquel il aurait aimé participer. Le créateur de Pinkin réalise alors qu’il n’existait pas de plateforme « pour rassembler et informer sur les événements festifs en cours ». Si Instagram est pour le fondateur, « l’application de référence pour la fête », il estime qu’il y a « la possibilité de mieux présenter les choses et de manière plus intuitive. »
Après avoir fait quelques recherches et démarches, il décide alors de créer Pinkin en 2022 avec une idée : « transmettre les ambiances en direct ». « Comme ça, en un coup d’œil, les gens peuvent savoir ce qu’il se passe dans les clubs et bars autour d’eux et à n’importe quelle heure », souligne Léo Hary. Grâce à des partages de vidéos entre utilisateurs, l’application offrira ainsi aux fêtards un accès au cœur des établissements toulousains, le tout sans bouger de chez eux.
Quand il ouvrira l’application, l’utilisateur va tomber sur une carte interactive. Les lieux de fête seront marqués par une icône qui diffèrera selon l’établissement : boîte de nuit, bar et bar à cocktail. Et si ce marqueur est plus éclairé que les autres, cela veut dire qu’une vidéo est disponible pour cet endroit. « L’utilisateur a ainsi une vision de l’ambiance et des DJs présents », raconte Léo Hary. Et pas besoin de s’inscrire à l’application pour regarder les vidéos.
Outre la carte interactive, un agenda avec les événements à venir à Toulouse et d’autres fonctionnalités comme le partage de “flammes” seront proposés. « Un utilisateur pourra envoyer des vidéos quand il sera dans un endroit, mais aussi des “flammes” qui correspondent au niveau de l’ambiance actuelle. Et lorsque l’établissement dépasse un certain quota dans un laps de temps déterminé, son icône se pare d’une flamme sur la carte et est ainsi mis en avant », détaille le fondateur de Pinkin.
Si l’application permettra aux Toulousains de découvrir des lieux et événements, elle s’adresse également aux DJs des bars dansants et boîtes de nuit. « Chacun aura un profil avec son style de musique. Ses lieux de prédilection seront aussi indiqués », informe Léo Hary. Un moyen pour l’application de mettre l’artiste en avant. « Ce sont des éléments importants dans le monde de la nuit », appuie le fondateur. Les DJs pourront également recevoir des “flammes” de la part des utilisateurs. « C’est un peu une sorte de CV pour eux, car ils pourront ainsi montrer le nombre de “flammes” obtenues par soirée et l’ambiance qu’ils proposent », précise Léo Hary.
Autant de fonctionnalités que pourront découvrir les fêtards et DJs dès le dimanche 10 septembre prochain, date du lancement officiel de l’application Pinkin. Pour l’occasion, une soirée exceptionnelle sera organisée par la société à la Voile Blanche. Des DJs seront notamment présents pour animer la soirée. Pour le moment, l’application est en cours de test sur Android et iOS. Mais déjà, Léo Hary projette de l’ouvrir à d’autres villes. Comme celle de Montpellier, notamment.
Commentaires