Le collectif Nous Toutes 31 organise une marche à Toulouse le 25 novembre pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles et revendiquer le droit de vivre à l’abri des violences. Le rendez-vous est fixé à 14 heures près de la station de métro Jean Jaurès.
Le 25 novembre 2023, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une marche sera organisée à Toulouse par le collectif Nous Toutes 31 et d’autres organisations féministes. Ensemble, ils veulent dénoncer la banalisation de toutes les formes de violences envers les femmes et la communauté LGBTQIA+. Le départ sera donné à 14 heures, près du métro Jean Jaurès.
Le collectif, qui regroupe des associations, des syndicats et des partis politiques, dénonce le nombre alarmant de féminicides en France. Il en a compté 117 depuis le début de l’année 2023, dont 17 en Occitanie. Il rappelle également que les violences sexistes et sexuelles touchent la vie des femmes de plusieurs façons : le viol, les violences conjugales, l’inceste, le harcèlement au travail, les inégalités salariales, la précarité, etc.
Le collectif dénonce également le manque de moyens et de volonté politique pour lutter contre ces violences : « le budget et les moyens mis en œuvre pour lutter contre ces violences diminuent au lieu d’augmenter. » Il évoque aussi l’impunité dont bénéficient certaines personnalités publiques mises en cause.
Nous Toutes 31 revendique le droit fondamental de vivre à l’abri des violences, en France et dans le monde entier. La marche organisée à Toulouse se veut inclusive et accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national qui verra des manifestations similaires dans plusieurs villes de France. Le collectif espère mobiliser le plus grand nombre de personnes pour faire entendre sa voix et ses revendications.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires