Ce lundi 16 octobre, la Mairie de Toulouse rend hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés par des terroristes dans le cadre de leur fonction à trois ans d’intervalle. Un rassemblement est ainsi prévu à 12h30 au square Charles de Gaulle.
Trois ans quasiment jour pour jour séparent ces deux événements tragiques. Ce lundi 16 octobre, Toulouse organise un rassemblement en l’honneur de Samuel Paty, un professeur assassiné il y a trois ans, à Éragny-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, mais elle rendra également hommage à Dominique Bernard, tué ce vendredi 13 octobre dans des circonstances similaires dans un collège-lycée d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Jean-Luc Moudenc sera présent au rassemblement aux côtés de la Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. La Ville prévoit notamment d’observer une minute de silence et met les drapeaux de l’Hôtel de ville en berne. Elle ajoute : « Et, dès ce soir, en leur mémoire, le Capitole sera éclairé aux couleurs de la France. »
Après les attentats de Mohamed Merah, de Charlie Hebdo ou encore du Bataclan, Samuel Paty est à son tour devenu un symbole de la liberté d’expression et de la laïcité face au terrorisme en France. Pour rappel, il était professeur d’histoire-géographie à Éragny-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. Et le vendredi 16 octobre 2020, un terroriste islamiste attaque et décapite l’enseignant. Ce dernier meurt pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Mais alors que les personnalités se préparaient alors lui rendre hommage, un deuxième événement similaire a eu lieu ce vendredi 13 octobre, près de trois ans plus tard.
En effet, un homme de 20 ans a tué un enseignant de la cité scolaire Gambetta à Arras dans le Pas-de-Calais à coups de couteau. L’homme s’appelait Dominique Bernard, il était professeur de français dans l’établissement. Lors de l’attaque, l’assaillant a également blessé un autre professeur ainsi que deux agents techniques. La Licra condamne alors fermement ces deux événements tragiques : « Nous ne cesserons de le répéter, mais quand on s’attaque à l’école, c’est à toute la République qu’on s’attaque. La Licra se bat pour cet idéal républicain, contre toute forme d’obscurantisme et contre tous ceux qui veulent détruire notre démocratie. »
Après cette attaque, le ministère de l’Éducation nationale a annulé les cours pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10h ce lundi. Il demande également le renforcement de la sécurité aux abords des établissements scolaires partout en France. Le gouvernement prévoit d’observer une minute de silence à 14h dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.
À noter que la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ont mis en place un dispositif national d’écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels. Le numéro est donc le 0805 500 005, il est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
Je vous invite au rassemblement aux côtés de la LICRA, ce lundi 16 octobre à 12h30, square de Gaulle, en hommage à Dominique Bernard, professeur de français et Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, tous deux sauvagement assassinés par des terroristes islamistes les 13… pic.twitter.com/6DxdkHgsQP
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) October 16, 2023
Commentaires