Du mercredi 24 au samedi 27 janvier, l’EFS donne rendez-vous sur la place du Capitole de Toulouse pour sa grande collecte de sang annuelle. Son objectif : « battre le record de solidarité » pour les malades.
Nouveau rendez-vous solidaire dans la Ville rose. Du mercredi 24 au samedi 27 janvier, une grande collecte de sang aura lieu au Capitole de Toulouse, organisée par l’EFS et le Rotary. Comme chaque année, la période hivernale et des facteurs tels que des virus et la météo ont entraîné une baisse significative des réserves de sang. C’est pour ces raisons que l’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation pour « battre le record de la solidarité ».
Actuellement, l’EFS dispose de 6 576 poches de sang, mais il en faudrait 8 000 pour répondre aux besoins des patients. L’organisme explique alors : « 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine. Il peut s’agir de patients souffrant de maladies génétiques, comme la drépanocytose, de cancers et leucémies, ou bien de personnes ayant un besoin plus ponctuel mais vital de sang (en cas d’hémorragies lors d’accidents, d’un accouchement ou encore lors d’interventions chirurgicales). »
Ainsi, le Rotary se mobilise aux côtés de l’EFS pour la collecte “Mon Sang Pour Les Autres” au Capitole de Toulouse, une initiative festive soutenue, cette année, par la violoniste Marie Cantagrill. L’Établissement espère alors accueillir près de 3 000 donneurs et restaurer les niveaux de réserve. Les principales conditions pour donner sont d’avoir entre 18 et 70 ans, de peser au moins 50 kg et de présenter un justificatif d’identité. C’est à vous de jouer.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires