Face au niveau préoccupant des réserves de sang en Occitanie, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation de tout un chacun à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’Établissement français du sang (EFS) Occitanie tire la sonnette d’alarme en ce début du mois de décembre. « Actuellement en région Occitanie, la situation des réserves de sang est préoccupante », alerte le Dr Mohamed El-Rakaawi, directeur de la collecte et de la production à l’EFS Occitanie, dans un communiqué de presse. En cause : l’augmentation des besoins des hôpitaux conjuguée à une baisse de la fréquentation des collectes.
« La cession de produits sanguins aux établissements de santé est en hausse depuis quelques semaines, tandis que la fréquentation des collectes demeure trop faible », relève le Dr
Mohamed El-Rakaawi. Entre la préparation des festivités, les rassemblements familiaux et les virus hivernaux qui empêchent temporairement de donner son sang, le mois de décembre est effectivement une période lors de laquelle les dons diminuent.
Ce qui impacte directement le niveau des réserves de sang en Occitanie. « La région connaît l’un des niveaux de stock les plus bas en France. Face à cette situation, les perspectives pour le début de l’année sont inquiétantes », déplore le directeur de la collecte et de la production. C’est pourquoi l’EFS Occitanie appelle tout un chacun, qu’importe son groupe sanguin, à se rendre en collecte pour donner son sang, ses plaquettes ou encore son plasma.
« Il est crucial de mobiliser chacun et chacune pour préparer la période des fêtes de fin d’année et relever le défi des 1 000 dons par jour ! », souligne le Dr Mohamed El-Rakaawi. Autant de prélèvements sont en effet nécessaires afin de « garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin ». Pour information, les maisons du don et collectes mobiles accueillent les donneurs tout au long du mois de décembre. Et ce, même pendant les fêtes de fin d’année.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires