Toulouse : Cet été, partez à la chasse aux créatures insolites
Durant l’été, l’association “Reflets – CPIE Terres Toulousaines” propose aux habitants de Toulouse et aux visiteurs de passage de participer à un inventaire des animaux fictifs ou réels qui ornent la Ville rose.
Sculptures, dessins, graffs, gravures, ou encore gargouilles… Les habitants de Toulouse et les visiteurs sont invités à participer à une chasse aux créatures insolites. Organisée par l’association “Reflets – CPIE Terres Toulousaines”, spécialisée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable, cet inventaire un peu particulier vise à répertorier les représentations d’animaux présentes dans la Ville rose. Cette enquête ludique sera exploitée ultérieurement pour un usage pédagogique.
Symboliques, sources d’inspiration ou présents dans notre quotidien, bon nombre d’animaux y sont représentés sous toutes les formes artistiques. « Ce bestiaire est présent tout autour de nous. Mais quelles interactions ont-ils avec nos usages et la manière dont nous appréhendons l’aménagement du territoire ? » s’interroge l’association. C’est pour répondre à cette question que l’association sollicite la population : « Ils peuvent nous en apprendre beaucoup sur notre histoire », estiment les organisateurs.
Comment participer à cette chasse insolite organisée à Toulouse ?
L’idée est simple : il s’agit d’arpenter la ville, ses rues, ses parcs et jardins, à la recherche d’éléments patrimoniaux représentant des animaux. Une fois repérés, il suffit de les photographier et de transmettre les images à l’association, avant le 18 septembre prochain, au travers d’une plateforme Internet prévue à cet usage. Vous devrez y préciser vos coordonnées et la localisation de votre trouvaille. Les plus beaux spécimen seront mis à l’honneur sur les réseaux sociaux.
Qu’ils soient réels ou fictifs, anciens ou modernes, grandioses ou minuscules, tous les types d’animaux sont à répertorier. Des signes du zodiaques sur la place du Capitole, à la sculpture de la chienne protégeant ses petits au Grand Rond, en passant par les poulets graffés sur les immeubles d’Empalot… Il n’y a qu’à lever les yeux !
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Toulouse. Un collectif déplore des enfants à la rue malgré la baisse des températures
7 février 2023 - 09:02
-
Toulouse
[Vidéo] ZFE : Quelles conséquences pour les garagistes toulousains ?
6 février 2023 - 18:04
-
Toulouse
Grève 7 février. Voici le parcours de la manifestation à Toulouse
6 février 2023 - 16:57
-
Toulouse
The Voice. Quel est le salaire de Bigflo et Oli dans l’émission de TF1 ?
6 février 2023 - 15:57
-
Toulouse
À Toulouse, les feux passent au vert pour les bus
6 février 2023 - 13:04
-
Toulouse
Toulouse : les mouvements écologistes mobilisés contre la réforme des retraites
6 février 2023 - 11:36
-
Toulouse
Réforme des retraites. La gauche organise une réunion publique à Toulouse
6 février 2023 - 09:02
-
Toulouse
Grève du 7 février : quelles perturbations à Toulouse ?
5 février 2023 - 17:22
-
Toulouse
Toulouse. Exposition photo de Francesco Jodice au Château d’Eau
5 février 2023 - 15:36