Dès le mois de septembre 2025, le Linéo 7 permettra de relier les arrêts Université Paul Sabatier et le Lycée Saint-Orens à Toulouse, avec un nouvel itinéraire. Il fera notamment un détour par l’IUT de Rangueil et la fac de pharmacie.
Lors du comité syndical du mercredi 7 février, Tisséo a annoncé changer l’itinéraire du Linéo 7 à Toulouse. Cette décision vise à optimiser le service offert aux usagers tout en améliorant l’accessibilité dans le secteur Améthystes. Cette nouvelle ligne sera mise en service dès le mois de septembre 2025.
Le nouvel itinéraire reprendra celui de la ligne de bus 78 dans deux secteurs : d’abord par le chemin des Maraîchers, à travers le campus universitaire de Rangueil, et ensuite, à Saint-Orens-de-Gameville, entre les arrêts Champs Pinsons et Lalande. Le nouveau tracé prévoit notamment un détour par les quartiers résidentiels de la ville.
Ainsi, la révision du tracé du Linéo 7 concerne plusieurs arrêts dans le secteur Améthystes, nécessitant ainsi des ajustements dans les aménagements de voirie. Ces changements comprennent notamment la mise en accessibilité des arrêts Galapagos, Iles, Saphirs et Beauvoir, ainsi que des aménagements ponctuels pour faciliter la circulation des bus articulés. En outre, dans le secteur de la Route Métropolitaine 2, anciennement RD2, le projet d’aménagement du carrefour M2 – rue Lalande sera adapté pour intégrer le nouveau tracé du Linéo 7. Cependant, il est précisé qu’aucune voie bus ne sera créée sur la M2 entre le 22 Route de Revel et la rue Béatrice, étant donné que cet itinéraire ne sera finalement pas emprunté par le nouveau tracé du Linéo 7.
Les usagers du réseau de transports en commun toulousain pourront alors découvrir le nouveau tracé lors de la mise en service du Linéo 7 prévue en septembre 2025. D’ici là, ces ajustements dans le programme des aménagements de voirie entraînent des adaptations qui peuvent générer des coûts supplémentaires pour certains aspects, tandis que d’autres parties du projet bénéficient d’économies. Malgré ces modifications, Tisséo assure que le coût total de l’opération reste inchangé, s’élevant à 9,5 millions d’euros hors taxes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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Commentaires
Frances le 09/09/2024 à 16:33
Le lineo 7 nous permettait de partir du cours Dillon pour aller à St Orens
Maintenant, nous plus aucun bus pour passer rive droite. Est ce normal ?