Dès ce lundi 12 février, il vous sera désormais possible de payer vos trajets par carte bancaire dans les bus à Toulouse. Tisséo lance officiellement cette alternative à l’achat traditionnel de tickets de transport.
À partir du lundi 12 février prochain, les usagers des transports en commun toulousains auront une nouvelle méthode de paiement à leur disposition. En effet, Tisséo lance le paiement par carte bancaire sur l’ensemble de son réseau de bus à Toulouse. Cette nouveauté, expérimentée avec succès sur la navette aéroport depuis l’été 2022, permettra aux voyageurs occasionnels de métro, tram, bus et Téléo de payer et de valider leur titre de transport en un seul geste, sans avoir besoin d’acheter un ticket ou de posséder une carte Pastel. Désormais, une carte bancaire sans contact, un smartphone ou même une montre connectée deviennent un titre de transport.
Les avantages de cette nouvelle méthode de validation sont nombreux. En plus de gagner du temps en évitant l’anticipation de l’achat de tickets, la démarche est simplifiée. De plus, cette initiative permet à Tisséo de réduire ses déchets en éliminant l’utilisation de tickets papier, tout en assurant un paiement sécurisé conforme aux normes en vigueur.
Le processus est simple : il suffit de présenter sa carte bancaire sans contact ou tout autre objet connecté devant l’un des valideurs dédiés sur le réseau Tisséo. Un bip et une lumière verte confirment la validation du voyage, permettant une libre circulation pendant une heure sur l’ensemble du réseau. Le montant correspondant au nombre de tickets achetés est débité, dès le lendemain des déplacements.
Pour ceux voyageant en groupe, jusqu’à cinq personnes peuvent utiliser la même carte bancaire pour valider leur titre de transport. Il suffit de respecter un délai de dix secondes entre chaque validation. Les voyageurs peuvent également obtenir un justificatif de paiement ou consulter leur historique de déplacements en ligne. Attention, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour ceux utilisant des objets connectés.
Enfin, en cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte bancaire ou son smartphone au contrôleur Tisséo, qui reconnaîtra ainsi le titre de transport valide. Les mêmes règles s’appliquent également pour le stationnement dans les parcs relais (P+R), simplifiant ainsi l’ensemble du processus pour les usagers.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires