Tisséo propose désormais “Covoitéo”, son propre service de covoiturage en partenariat avec Karos, une plateforme spécialisée dans ce domaine.
L’opérateur des transports en commun de l’agglomération toulousaine ajoute une corde à son arc. Tisséo a lancé son propre service de covoiturage, marquant une nouvelle étape dans l’évolution de son offre de mobilité.
Ce nouveau service, lancé en partenariat avec la plateforme spécialisée Karos, est baptisé “Covoitéo”. Il couvre plus de cent communes de l’agglomération et s’adresse aussi bien au grand public qu’aux entreprises.
En proposant cette alternative à la voiture individuelle, Tisséo à plusieurs objectifs. En complément des transports en commun, le service de covoiturage ambitionne de réduire les émissions de CO2 de 87 kg en moyenne par mois, particulièrement dans les zones congestionnées.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de promotion d’une mobilité durable. Pour attirer les utilisateurs, l’opérateur met en avant les économies qu’ils peuvent réaliser. Selon Tisséo, un conducteur peut économiser en moyenne 97 euros par mois et bénéficier d’une prime de cent euros selon son éligibilité. Pour sa part, un passager peut profiter de 10 trajets gratuits.
Pour utiliser le service, il suffit de télécharger l’application “Covoitéo” opérée par Karos, disponible sur Android et iOS, et de renseigner son trajet domicile-travail ou domicile-études. L’application se charge de trouver les covoitureurs compatibles et de proposer les meilleurs itinéraires.
Des arrêts de covoiturage, matérialisés par des poteaux coiffés d’un panneau spécifique, sont conçus pour faciliter la prise en charge ou la dépose des covoitureurs. Situés à proximité des transports en commun, ces arrêts favorisent l’intermodalité. Il est à noter que les arrêts de covoiturage sont des “arrêts minute”, permettant uniquement la montée ou la descente d’un passager, sans autorisation de stationnement.
Les usagers peuvent localiser les arrêts covoiturage via le plan interactif sur www.tisseo.fr, l’appli Tisséo, ou l’appli Covoitéo. Le calculateur d’itinéraires intégrant le covoiturage comme solution est également disponible pour une planification de déplacement optimale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires