Sciences, histoire, animaux, loisirs… Il n’y a que l’embarras du choix ! La liste des activités programmées à Toulouse pour les vacances d’hiver est longue : alors, le Journal Toulousain fait le tri et vous propose ici quelques idées de sorties en famille.
Pendant les vacances d’hiver, le Muséum de Toulouse propose une série d’activités autour du thème de l’amour pour des sorties en famille. Tout d’abord, pour les enfants, des spectacles mettant en scène des histoires romantiques sans princesse ni prince. Les personnages principaux seront représentés par un chat, un poisson-lune ou encore un hortensia. Par ailleurs, les adultes peuvent profiter d’une exposition intitulée “Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature”, ainsi que de visites nocturnes théâtrales et dansées, et d’un cabaret mettant en avant la diversité des comportements sexuels dans le règne animal et végétal. Des ateliers, des spectacles et des courts-métrages viennent compléter la programmation du musée. L’objectif : explorer différents aspects de l’amour et de la sexualité, avec des événements adaptés à tous les âges, y compris des activités exclusivement pour adultes.
Informations pratiques : Muséum, 35 allées Jules Guesde, à Toulouse.
La plupart des activités sont comprises dans le billet à l’exception des entrées pour les expositions pour adultes.
Programmation disponible sur le site internet du musée.
Toujours pendant les vacances, le Quai des Savoirs propose une série d’activités axées sur l’intelligence artificielle (IA). L’exposition “IA : Double Je” permet ainsi d’explorer divers aspects de l’intelligence artificielle jusqu’au 3 novembre, avec des expériences telles que la conduite d’un véhicule autonome et l’analyse de son impact professionnel. Un atelier de programmation et d’IA est également proposé par la Compagnie du Code. Les participants pourront y développer un projet de reconnaissance d’image et discuteront des risques potentiels de biais associés. Une autre activité, la marelle de Turing, invite les visiteurs à comprendre les mécanismes de la machine du même nom en réparant un pont. Et enfin, pour les enfants de 7 à 13 ans, le Quai des Curieux propose un stage “Dino-IA” où ils utiliseront l’IA pour créer des montages photo de dinosaures et exploreront la distinction entre réalité et fiction.
Informations pratiques : Quai des Savoirs, allée Matilda, à Toulouse.
Exposition et ateliers compris dans le billet d’entrée.
Inscriptions pour le stage de 5 jours “Dino-IA” en ligne pour un tarif de 160 euros.
Autre idée de sorties à Toulouse pour les vacances d’hiver : le zoo African Safari. Le parc a concocté une programmation riche du samedi 10 au dimanche 25 février. Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir une variété d’animaux sauvages, souvent méconnus ou en danger d’extinction, lors de balades en famille ou entre amis. D’ailleurs, les soigneurs animaliers proposent toujours des “rendez-vous animaux” quotidiens pour permettre au public de mieux connaître les pensionnaires du parc. Des ateliers manuels et créatifs appelés “Fabrique ton animal” sont organisés les mercredis et week-ends, où les participants peuvent créer leur propre animal tout en apprenant sur les différentes dentitions associées aux régimes alimentaires. Enfin, le jeudi 15 février sera entièrement dédié à la Journée internationale des hippopotames, avec des jeux et des activités pour sensibiliser le public à la menace d’extinction pesant sur cet animal fascinant, surnommé le “cheval du fleuve”.
Informations pratiques : African Safari, au 52 avenue Landes, à Plaisance-du-Touch. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Tarif : 20 euros l’adulte et 15 euros l’enfant.
L’Envol des Pionniers propose à son tour un riche programme pour les vacances d’hiver 2024, offrant aux visiteurs une plongée immersive dans l’histoire de l’aéropostale et de ses célèbres aviateurs tels qu’Antoine de Saint Exupéry, Henry Guillaumet et Jean Mermoz. Les activités comprennent des ateliers familiaux où les enfants peuvent devenir des journalistes pour couvrir la première traversée commerciale de l’Atlantique Sud en avion, des visites guidées pour découvrir les coulisses de l’aéropostale avec des anecdotes sur le site historique, et des expositions permanentes et temporaires dédiées à l’épopée de l’aviation à Toulouse ainsi qu’à Pierre-Georges Latécoère. Découvrez également les ateliers immersifs incontournables avec “tour de piste”. L’occasion de visiter des lieux tels que le wagon postal et le bureau de Didier Daurat. Des expositions historiques idéales pour des sorties en famille.
Informations pratiques : L’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol, à Toulouse.
Plein tarif : 9 euros ; réduit : 6 euros.
Réservations sur le site du musée.
Dès ce vendredi 9 février, la Cité de l’espace réouvre ses portes après une période de maintenance tout au long du mois de janvier. Ainsi, l’établissement est prêt à accueillir à nouveau les visiteurs pour les vacances d’hiver. L’occasion pour les familles de venir découvrir la nouvelle exposition intitulée “Espace et sport” visible tout au long de l’année 2024. Celle-ci met en parallèle les communautés spatiale et sportive autour de thèmes communs tels que le corps, le mental et l’esprit d’équipe, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. De plus, une nouveauté appelée le LuneXplorer permettra aux visiteurs de vivre une simulation réaliste d’une mission vers la Lune. Les expositions permanentes aborderont également deux nouveaux sujets : les débris spatiaux et le New Space. Et enfin, pour les petits et grands, la Cité de l’espace proposera des ateliers interactifs et des expositions immersives reliées à l’actualité spatiale.
Informations pratiques : Cité de l’espace, avenue Jean Gonord, à Toulouse.
Ouvert tous les jours des vacances d’hiver de 10h à 18h.
Tarif variant selon le billet réservé: gratuit pour les moins de 5 ans, 19,50 euros les enfants, 26 euros l’adulte.
Et si vous découvriez l’histoire de la Ville rose à travers des visites théâtralisées en costume d’époque ? La plateforme Epok’ Tour organise encore et toujours ses excursions tout au long des vacances de février à Toulouse. Intitulées “Toulouse au siècle des Lumières”, ces visites auront lieu les mercredi 14, mercredi 21 et dimanche 25 février, ainsi que les dimanche 3 et 10 mars. Les participants auront ainsi l’occasion de redécouvrir le quartier Saint-Étienne de Toulouse à l’époque de la Révolution Française, accompagnés par une guide conférencière costumée. Au cours de la visite, les curieux seront transportés au siècle des Lumières sous Louis XVI en explorant des lieux emblématiques tels que la Cathédrale Saint-Étienne et l’ancien palais archiépiscopal. Madame de Cambon, descendante de Pierre-Paul Riquet, célèbre concepteur du canal du Midi, sera leur guide.
Informations pratiques : rendez-vous à la place Saint-Étienne.
Départs des visites à 15h, les 14, 21, 25 février et le 3 mars et à 10h 30, le 10 mars.
Tarif adulte : 15 euros ; enfant : 5 euros.
Les réservations peuvent être effectuées en ligne ou auprès de l’office de tourisme.
Commentaires