Malgré des évènements extra-sportifs en marge de la rencontre, le TFC se maintient en Ligue 1 après un match nul au Stadium contre le FC Nantes (0-0).
Retiendra-t-on plus les débordements extra-sportifs que les performances des équipes ? Décalée d’une heure et demie, c’est finalement à 16h30, ce dimanche 14 mai 2023, qu’a pu commencer la rencontre opposant le Toulouse FC (TFC) et le FC Nantes au Stadium. Une affiche de la 35e journée de Ligue 1 à l’issue de laquelle aucune des deux équipes n’a réussi à s’imposer. Tous les joueurs sont rentrés au vestiaire avec un score vierge (0-0). Sur le terrain, les Violets ont réussi à assurer une domination en termes de possession, de tirs et de passes. Mais, comme à Ajaccio la semaine passée (0-0), cette domination est restée stérile et les Toulousains n’ont pas réussi à trouver les filets de Lafont. L’information a retenir : avec ce point obtenu, le TFC est certain d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine, ce qui n’est pas le cas du FC Nantes, toujours relégable (17e).
Si la rencontre a été retardée, c’est car le stade a dû être évacué avant le match, pour permettre l’intervention des démineurs. Selon la préfecture de Haute-Garonne, « trois engins suspects avaient été découverts dans l’enceinte du stade », dans la tribune d’accueil des supporters nantais. Il s’agissait de « dispositifs pyrotechniques pouvant être déclenchés à distance ». D’autres faits extra-sportifs ont été remarqués. Plusieurs joueurs, toulousains et nantais, auraient refusé d’être sur la feuille de match, selon les informations de L’Équipe, en raison du flocage du maillot arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT. Toujours selon le journal, une altercation aurait également éclaté dans le staff nantais, entre Franck Kita, le directeur général du club, et l’agent Mogi Bayat. La rencontre était classée à risque par la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et la préfecture. Semble-t-il à juste titre.
Le XI de départ du TFC face au FC Nantes : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Kamanzi – Spierings, Genreau, Sierro – Onaiwu, Dallinga, Ratao.
Commentaires