Laissez-vous tenter et passez la porte d’un des six meilleurs chocolatiers de Toulouse. Bello&Angeli, la Compagnie du chocolat, Maison Pillon, Castan Chocolatier, Cacaofages ou encore Criollo… Il y en a pour tous les goûts dans la Ville rose.
Cette année, la célèbre enseigne, Maison Pillon, a ouvert une septième boutique, en plein cœur de Toulouse. Désormais implantée sur la place du Capitole, l’institution toulousaine, créée par René et Anne-Marie Pillon en 1967, offre une large gamme de produits autour du chocolat mais pas seulement. Rachetée en 2017 par la famille Dolfi, l’enseigne propose toujours son fameux bonbon de chocolat baptisé le “pavé du Capitole”, en hommage à la place toulousaine. Une douceur à laquelle les nouveaux gérants ont voulu rendre hommage en créant une pâtisserie, le “Capitole”. Cette nouvelle gourmandise se décline sous la forme d’un biscuit brownie, d’une crème onctueuse au praliné, d’une mousse au chocolat et d’éclats de noisette. Des pépites à découvrir parmi l’immense choix qui s’offre à vous.
La Maison Pillon propose ainsi de nombreuses recettes faites maison, à l’exemple des papillotes. Les artisans toulousains les fabriquent eux-mêmes et les ont déclinées en cinq recettes différentes, même les blagues figurant entre la friandise et le papier ont été imaginées par les nouveaux gérants, Steve et Jonathan Dolfi. Et en termes de saveurs, aucun doute, l’enseigne a bien sa place parmi les meilleurs chocolatiers de Toulouse.
Informations pratiques : Maison Pillon, 3 place du Capitole, 2 rue Ozenne et 2 rue d’Austerlitz à Toulouse.
À Toulouse, l’un des meilleurs chocolatiers de la ville se trouve au 4 rue Victor Hugo. Bello&Angeli régale les gourmands depuis quelques années maintenant. L’enseigne a été fondée à Toulouse par deux cousins, Sébastien Bello et David Angeli. Tous deux produisent chaque jour des créations en tout genre autour du chocolat, mais aussi sous forme de glaces, de sorbets ou encore de macarons. Primés à plusieurs reprises, les deux fondateurs de la chocolaterie ont de quoi ravir vos papilles.
Leur credo : “Du bon, du beau et de l’authentique”. Ainsi, les chocolatiers sélectionnent minutieusement tous les ingrédients nécessaires à leurs créations. Cacaos, chocolats, lait ou encore fruits… Que des produits qui ont du goût, pour des saveurs décuplées. Ils soignent également l’esthétique en travaillant chaque pièce dans le moindre détail pour confectionner des produits qui leur ressemblent.
Informations pratiques : Bello&Angeli, au 4 rue Victor Hugo à Toulouse et au 2 avenue des Chênes à Saint-Orens-de-Gameville. À noter que la boutique au centre-ville de Toulouse est ouverte sept jours sur sept.
Leurs boutiques ne sont pas de simples magasins. En effet, lorsque vous poussez la porte de la Compagnie du Chocolat, vous entrez également dans un atelier. Vincent Puyuelo a créé l’enseigne en 1994 avec la petite particularité que nous connaissons aujourd’hui : les chocolatiers fabriquent leurs produits devant les clients. Sous vos yeux, les plaques de chocolat, les tableaux en chocolat, les orangettes géantes, les rochers pralinés ou encore les moulages en chocolat prennent forme.
Leur produit phare : la composition de plaques de chocolat superposées. Chocolat blanc, oranges, pistaches et amandes, lait à la feuillantine, crêpe croustillante, lait caramel salé, noir amer à 70% à l’orange confite, à la violette… Ces créations permettent aux gourmands de créer une palette de saveurs bien différentes selon la composition. D’ailleurs, c’est une idée de cadeau originale. Les artisans proposent d’utiliser les plaques de chocolat afin de faire passer un message. Vous pourrez ainsi y écrire “Bonne fête papa”, “Joyeux anniversaire” ou encore “Je t’aime”. Et pour ceux qui ne connaissent pas les fudges, c’est un mélange de texture entre chocolat, brownie et caramel. Il n’y a plus qu’à goûter.
Informations pratiques : la Compagnie du Chocolat, au 17 rue des puits clos ou au 9 rue du Taur, à Toulouse.
Cette quatrième enseigne fait également partie des meilleurs chocolatiers de Toulouse. Depuis 1989, le savoir-faire de la famille Castan a su conquérir les cœurs, et surtout les papilles, des Toulousains. Après avoir repris l’entreprise familiale en 2007, Claire Castan œuvre chaque jour afin de parfaire ses créations avec des produits traditionnels comme le chocolat pur beurre de cacao, les noisettes et les amandes soigneusement sélectionnées et les alcools fins de qualité. Elle s’était d’ailleurs confiée en septembre dernier au Journal Toulousain : celle dont elle est la plus fière est le Tarfaya Cap Juby, une ganache infusée à la menthe fraîche. Un chocolat appelé ainsi en hommage à Antoine de Saint-Exupéry qui avait été nommé chef de l’aéroplace de Cap Juby à Tarfaya, au Maroc, en 1927.
En 2023, elle a obtenu le titre de Maître Artisan, la plus haute distinction qui soit dans le domaine de l’artisanat. Un label qui récompense plus de 30 années de travail de la Toulousaine, notamment auprès de son père, René Castan. Rochers, palets, pâtes de fruits ou pâte à tartiner… La chocolaterie réserve bien du choix à ses clients.
Informations pratiques : Chocolaterie Castan, au 188 avenue Saint-Exupéry à Toulouse.
C’est un véritable musée d’art du chocolat que proposent les chocolatiers de Cacaofages. Les deux frères Jérémy et Sylvain Fages ont ouvert leur propre chocolaterie-salon de thé à Toulouse en 2017, une adresse qui vaut le détour non seulement pour les papilles, mais aussi pour les yeux. En effet, quand le client passe le pas de porte, il est accueilli par de nombreuses œuvres d’art façonnées dans du chocolat. Un Poséidon sur le dos d’un cheval de mer, un chef de tribu indienne, une tête rappelant les peuples aztèques… Le souci du détail interpelle le visiteur-client.
Si ces statues ne se mangent pas, d’autres produits de la boutique en régalent plus d’un. Des coffrets de chocolats, ganache et pralinés aux fruits secs enrobés en passant par les traditionnelles tablettes de chocolat… Le choix est varié. Encore plus durant les fêtes de fin d’année. Si vous êtes sages, vous verrez une armée de Pères Noël et de rennes en chocolat investir les étagères des deux boutiques de Cacaofages.
Informations pratiques : Cacaofages, au 27 rue réclusane, place de l’Estrapade ou au 18 place Saint-Georges à Toulouse.
En 2002, Jean-Pierre Dujon-Lombard et sa mère Jacotte Lombard ouvrent la toute première boutique de la chocolaterie Criollo à Toulouse. Son nom, elle le doit à une variété de cacao, particulièrement rare et très recherchée en raison de sa petite quantité produite notamment au Venezuela. Dans son atelier, le chocolatier cherche alors à marier les saveurs entre elles afin de trouver LE chocolat qui aura le meilleur goût. Fleurs, épices et fèves de cacao se mêlent ainsi pour donner des produits uniques. Tout au long de sa carrière, les rencontres de Jean-Pierre Dujon-Lombard l’ont mené à créer de nouvelles cartes de saveurs. Il a ainsi croisé le chemin de Sarah Truong-Qui, chef du restaurant “L’Empereur de Huê”, de l’artiste Sandrine Follère, ou encore de Kader Belarbi, danseur étoile et chorégraphe.
Sa notoriété prend de l’ampleur et ses mélanges de saveurs plaisent aux Toulousains. En octobre 2007, le chocolatier ouvre alors sa deuxième boutique à Saint-Pierre-de-Lages, dans le Lauragais. Il gagne ensuite un Award Chocolat plaçant Criollo parmi les dix meilleurs Chocolatiers de France en novembre 2011. Puis, Jean-Pierre Dujon-Lombard ouvre une troisième adresse, au 2 place Saint-Étienne à Toulouse en 2014, et sa première enseigne déménage en 2017 au 23 place Victor Hugo. Le chocolatier finit par créer une boutique en ligne en 2020 et déménage à nouveau son atelier à Lanta en 2022. Tous ces changements lui permettent désormais d’offrir un choix et un accès à ses créations au plus grand nombre de gourmands. Ces derniers peuvent ainsi déguster des assortiments de chocolats, des tablettes, des pâtes à tartiner ou encore des plaques à casser.
Informations pratiques : Criollo Chocolatier, au 2 place Saint-Étienne et 23 place Victor Hugo à Toulouse, ou au 26 bis avenue de Toulouse, à Lanta.
Commentaires
Frédéric MAISON DUCAUZE le 07/10/2024 à 07:33
Venez à L'Isle Jourdain dans le Gers et vous verrez que nous avons du savoir faire...artisan chocolatier, pâtissier, du 100 % maison
WAGNER Thérèse le 07/10/2024 à 13:29
Le meilleur chocolatier de Toulouse et agglomération est sans nul doute "Le Diamant Noir" à Castanet Tolosan.Gerald Sattler
COURSIMAULT le 07/10/2024 à 09:38
Sans oublier l'artisan chocolatier-glacier DE LA FEVE AU PALAIS, les seuls sur la région a transformer la fève de cacao & à avoir une plantation au Costa-Rica ! Présent a FONSORBES, COLOMIERS, TOURNEFEUILLE & TOULOUSE MARCHE VICTOR-HUGO