Emmanuel Macron annonce un investissement de 700 millions d’euros pour développer treize RER métropolitains, dans le cadre de son projet de planification écologique. La liste des projets n’est pas encore connue, mais il existe un projet de RER à Toulouse.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lundi 25 septembre que l’État s’engageait à hauteur de 700 millions d’euros pour développer treize projets de RER métropolitain. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du projet de planification écologique, qui vise à réduire les émissions de CO₂ de 55 % en 2030 par rapport à 1990.
« Nous avons lancé il y a un an l’ambition de développer les RER métropolitains pour favoriser le transfert de la voiture individuelle vers du transport collectif. C’est un chantier qui représentera dix milliards d’euros », a rappelé le président. « Notre objectif est dépassé. Nous avons retenu 13 projets. D’autres, moins mures, sont dans la file d’attente. Sur ces RER métropolitains, nous engageons dès aujourd’hui 700 millions d’euros de l’État pour accompagner les projets. Ils donneront lieu à une planification. Nous aurons dès octobre la signature des contrats de plan État-Région. »
La liste des treize projets de RER métropolitains retenus n’a pas encore été communiquée, mais il en existe un à Toulouse. Il est envisagé depuis plusieurs années. Mais les différents acteurs locaux ne sont jamais entendus pour le faire avancer. L’association Rallumons l’Étoile s’en était inquiétée en juin dernier. « Nous comprenons les problématiques et les contraintes de chacun, mais ils doivent avancer enfin » estimait alors Benoît Lanusse, son président.
Les RER métropolitains sont des trains urbains qui desservent les grandes agglomérations françaises et leurs périphéries. Emmanuel Macron avait exprimé l’ambition de les développer en novembre 2022, en promettant de créer un réseau de RER dans dix métropoles françaises.
« Pour tenir notre ambition écologique, je veux que l’on se dote d’une grande ambition nationale, qui est dans dix grandes agglomérations, dix grandes métropoles françaises, de développer un réseau de RER, de trains urbains », avait déclaré le président.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires