Si vous n’êtes pas encore partis en vacances ou que vous en revenez, voici quelques idées de sorties à faire à Toulouse en ce premier week-end d’août. Vous pourrez notamment écouter un concert de carillon à la basilique Saint-Sernin, visiter gratuitement les musées de la Ville rose, voir ou revoir des films cultes en plein air ou encore profiter de nombreuses activités au lac de la Reynerie.
Vous allez pouvoir écouter la mélodie du carillon de la basilique Saint-Sernin de Toulouse en ce premier week-end d’août. En effet, il s’animera durant près d’une heure à l’occasion d’un concert prévu ce dimanche 6 août après-midi. C’est le musicien Guilhem Caroff qui viendra faire sonner les 21 cloches du carillon de la basilique. Et ce, pour le plus grand plaisir des mélomanes. D’ailleurs, si cela vous a particulièrement plu, d’autres concerts de ce genre vous attendent cet été dans le cadre de la nouvelle édition du “F’Estival Carillons en 31”.
Organisé par l’association Carillons en pays d’Oc, celui-ci a lieu de juin à août sur tout le territoire de la Haute-Garonne. L’objectif de cet événement : « mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine campanaire du département ». Ainsi, plusieurs dizaines de concerts gratuits ont été ou vont être organisés à l’église Saint-Martin d’Aspet, mais également à l’église Saint Rémy de Lagarde, à l’église Saint-Martin de Portet-sur-Garonne et enfin, à la basilique Saint-Sernin. Attendez-vous donc à entendre résonner les carillons jusqu’à la fin du mois d’août.
Infos pratiques : Concert de carillon à la basilique Saint-Sernin de Toulouse ce dimanche 6 août à 16h45. Gratuit. Plus d’informations sur le site de Carillons en pays d’Oc.
Il faut en profiter avant que cela ne soit plus possible. Les musées de Toulouse sont gratuits pour tous les visiteurs en ce premier dimanche du mois d’août. L’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir les Abattoirs, le Couvent des Jacobins, la galerie Le Château d’Eau, la chapelle Saint-Joseph de La Grave ou encore le Quai des Savoirs, mais également les expositions permanentes du musée Saint-Raymond, du Muséum et du musée des Arts Précieux Paul-Dupuy. En effet, l’accès aux expositions temporaires de ces derniers reste payant.
Vous pourrez aussi visiter le musée des Augustins sans avoir à sortir votre carte bleue ce dimanche, mais pas uniquement. L’entrée est effectivement gratuite jusqu’au lundi 16 octobre. Un bon prétexte pour retourner au sein du musée. Ce dernier, qui a fermé au public en 2019 en raison d’importants travaux de rénovation, a rouvert exceptionnellement et partiellement ses portes au mois de juin dernier. Les visiteurs ont ainsi accès à certaines parties du musée des Augustins : le petit cloître, le grand cloître et son jardin, et l’église.
Infos pratiques : Musées de Toulouse gratuits ce dimanche 6 août. Listes des sites culturels concernés et leurs horaires d’ouverture à retrouver sur le site de la Mairie.
La 19e édition du festival “de “Cinéma en plein air” de la Cinémathèque de Toulouse est encore une fois riche en propositions. Ce week-end ne fera pas exception. En effet, trois projections sous les étoiles vous attendent de ce vendredi 4 à ce dimanche 6 août. Et il y en aura pour tous les goûts. Ainsi, après ou avant avoir dégusté une glace ou une boisson proposées à la vente dans la cour, vous allez pouvoir voir ou revoir en famille ou entre amis les films “Mamma Mia !”, “Taxi Driver” et “The Artist” sur grand écran et en extérieur.
Pour ceux qui ne l’ont pas déjà vu, “Mamma Mia !” est une comédie musicale, créée autour des chansons d’ABBA. Le film raconte l’histoire d’une jeune fille, sur le point de se marier sur une île grecque, qui invite secrètement trois hommes qui sont susceptibles d’être son père. “Taxi Driver”, de son côté, retrace la descente aux enfers d’un chauffeur de taxi, ancien marine. Enfin, “The Artist” est une comédie romantique muette et en noir et blanc sur la rencontre entre un acteur très célèbre et une jeune femme qui tente sa chance dans le cinéma.
Infos pratiques : “Festival de Cinéma en plein air” à la Cinémathèque de Toulouse. “Mamma Mia !” ce vendredi 4 août à 22h. “Taxi Driver” ce samedi 5 août à 22h. “The Artist” ce dimanche 6 août à 22h. Tarifs : entre 4,50 et 8 euros. Réservation en ligne. Plus d’informations sur le site de la Cinémathèque de Toulouse.
Pourquoi ne pas passer une après-midi au lac de la Reynerie à Toulouse en ce premier week-end d’août ? D’autant que les températures ne s’annoncent pas trop élevées. Vous pourrez ainsi profiter de tout ce que le lac vous offre sans souffrir de la chaleur. Pour rappel, le plan d’eau dispose d’une base nautique et de loisirs depuis le mercredi 12 juillet dernier. Il vous est ainsi possible d’y pratiquer plusieurs sports, notamment du canoë, du kayak, du paddle ou de l’aquabike. Sur terre, vous aurez aussi de quoi vous divertir.
En effet, vous pourrez faire du tir à l’arc ventouse, de l’éveil corporel et des jeux de raquette proposés dans le cadre de la 11e édition d'”Un été au bord du lac”. Outre les activités sportives, des activités de découvertes artistiques sont également au programme de cet événement. Les plus habiles de leurs mains pourront ainsi s’essayer à la vannerie, à la fabrication d’objets ou bien faire des impressions expérimentales, tandis que les plus jeunes pourront profiter de jeux d’ici et d’ailleurs ou écouter des contes et petites histoires.
Infos pratiques : “Un été au bord du lac” à la Reynerie du mardi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 14h à 20h. Activités gratuites. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Toulouse.
Commentaires