Actuellement en travaux, le musée des Augustins à Toulouse rouvrira au public cet été. Il sera toutefois accessible seulement en partie.
Vous allez de nouveau pouvoir franchir ses portes. Le musée des Augustins à Toulouse, actuellement fermé pour d’importants travaux de rénovation, va ouvrir partiellement cet été, précisément du samedi 24 juin au lundi 16 octobre. Une ouverture partielle, puisque le public ne pourra accéder qu’à certaines parties du lieu.
En effet, il lui sera uniquement possible de déambuler dans le petit cloître, le grand cloître et son jardin, et l’église. D’ailleurs, l’entrée se fera à l’arrière du musée des Augustins, au niveau de la rue Antonin Mercié, et non rue de Metz à cause des travaux de réaménagement de cette dernière.
De son côté, le petit cloître va devenir le lieu d’accueil des visiteurs durant l’été. Ceux-ci pourront y trouver des informations sur les travaux du musée, leurs enjeux et leur calendrier, mais également profiter d’un espace café et petite restauration aux horaires d’ouverture du lieu culturel.
Ils seront ensuite invités à se rendre dans le grand cloître et son jardin où des informations sur l’histoire du bâtiment et ses évolutions seront à leur disposition. Enfin, dans l’église, ils découvriront un nouvel accrochage abordant l’identité toulousaine et la place que le musée des Augustins y occupe.
Les travaux de rénovation du musée doivent permettre « d’offrir de meilleures conditions d’accès et de visite. » Déjà, la restauration des verrières, une amélioration de l’accessibilité interne, un renouvellement de l’accrochage des œuvres, et un réaménagement du centre de documentation ont notamment été réalisés.
Maintenant, les travaux prévoient la construction d’une aile et d’un nouveau parvis qui formeront le nouvel accueil du musée des Augustins. Le chantier va encore durer deux ans environ. La réouverture totale du lieu culturel toulousain est effectivement prévue au début de l’année 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires