L’État a vendu à Toulouse Métropole des locaux pour y construire un projet à vocation sociale dans le cadre du dispositif Duflot. Ce dernier permet de vendre à un prix réduit des biens destinés au logement social. Le projet porté par la collectivité prévoit la construction de 14 logements en bail réel solidaire et d’une crèche de 30 places dans le centre-ville de Toulouse.
L’État a vendu à Toulouse Métropole les locaux situés au numéro 36 de la rue Roquelaine, à deux pas de la station de métro Jeanne d’Arc, dans le centre-ville toulousain. La collectivité locale compte utiliser ce terrain pour réaliser un projet de logements sociaux et une crèche, a annoncé la Direction régionale des finances publiques (DRFiP) d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne dans un communiqué.
La vente s’inscrit dans le cadre du dispositif Duflot, qui permet à l’État de vendre ses biens à un prix inférieur à leur valeur, lorsque ceux-ci sont destinés à la construction de logements, dont une partie est réservée au logement social.
Le projet porté par Toulouse Métropole et son établissement public foncier local prévoit la réalisation de 14 logements d’accession sociale vendus en bail réel solidaire, ainsi qu’une crèche de 30 places, d’ici à 2027.
Le bail réel solidaire est un dispositif qui permet de séparer l’acquisition du logement et du terrain sur lequel il se trouve. Ainsi, les familles peuvent acheter seulement le logement et louer le terrain auprès d’un organisme foncier solidaire. Cela permet de réduire le coût d’acquisition et de favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires