Deux écoles de Toulouse accueillent depuis ce lundi 20 novembre des familles sans abri, mais plus pour longtemps, puisque Jean-Luc Moudenc, maire de la Ville rose, a enclenché des procédures d’expulsion à leur encontre.
Le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a pris une position ferme face à l’occupation de deux écoles par des familles sans logement et a déclaré avoir enclenché des procédures d’expulsion. Interrogé par nos confrères de La Dépêche du Midi, l’édile a souligné que ces actions étaient illégales et créaient une situation d’insécurité. Plusieurs familles ont, en effet, élu domicile dans deux écoles de la Ville rose depuis ce lundi 20 novembre. C’est un collectif de parents d’élèves et d’enseignants qui a réquisitionné les locaux de Didier Daurat, situé dans le quartier du Mirail, et Calas-Dupont, à Saint-Michel, pour les personnes sans abri dont les enfants sont scolarisés dans les établissements scolaires.
Dans son interview, le maire de Toulouse a alors expliqué sa prise de position : « La mairie ne va pas rester inactive. Mais pas dans le sens souhaité par ces collectifs qui sont très politisés, totalement instrumentalisés par la France insoumise. J’ai demandé que l’on fasse des constats d’huissier, de manière à enclencher des procédures d’expulsions car ces occupations sont totalement illégales. » Il avance également que les locaux « ne sont pas faits pour y dormir, ce n’est pas le bon endroit pour les familles. »
Face à la crise, le maire a proposé au préfet la mise à disposition d’un immeuble pour héberger temporairement jusqu’à une centaine de personnes pendant la période hivernale. Mais il souligne tout de même que ce sujet ne relève pas de sa compétence. Jean-Luc Moudenc précise : « Sur le fond, concernant les familles en question – une mère avec son enfant à Daurat et trois familles et de nombreux militants à Calas-Dupont – on ne sait pas quel est leur statut. C’est l’État qui est compétent pour dire qui est en situation régulière en France, qui ne l’est pas, qui a un titre de séjour, qui ne l’a pas. Tout cela, nous ne le savons pas, c’est l’État qui doit répondre à ces questions. » De plus, l’édile a fait une demande auprès du recteur de l’académie de Toulouse afin d’enclencher des procédures disciplinaires envers les enseignants « ayant une responsabilité dans les occupations. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Marie Thérèse Le Carluer le 09/12/2024 à 18:13
D'accord pour l'expulsion
Anne marie Fillebeen grimmonprez le 09/12/2024 à 10:05
Il préfère les voir dormir dehors?
Si seulement ce monsieur pouvait passer quelques jours dehors.... Il changerait peut être d avis.
Ou alors je ne comprends pas ses raisons....peut être vont ils être reloger?
Je ne veux pas juger cet homme,non non.je voudrais comprendre.