L’évolution de la crise sanitaire a permis à l’aéroport de Toulouse-Blagnac d’attirer à nouveau des passagers en 2021. Ainsi, 3,8 millions de passagers sont passés par l’aérogare de la Ville rose l’an dernier.
Ce fut l’année de la reprise. La réduction des contraintes sanitaires à ouvert la voie aux voyages. Les voyageurs ont donc de nouveau retrouver le chemin de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ainsi, 3,82 millions de passagers sont passés par l’aérogare de la Ville rose en 2021. Cela représente 39,7 % de sa fréquentation en 2019, avant la crise sanitaire. Cette année-là, Toulouse-Blagnac avait reçu 9,62 millions de passagers.
Le trafic international a été plus affecté par les restrictions frontalières et n’est qu’à 29,3 % du nombre de passagers de 2019. Ce trafic est plus exposé aux divergences des politiques sanitaires entre la France et les autres pays, ce qui peut dissuader les candidats aux voyages. Le trafic domestique a mieux résisté. Il est à 49,9 % du niveau de 2019, et il représente 63,5 % du trafic total de l’aéroport.
La ligne Toulouse-Orly est réputée pour être la plus fréquentée d’Europe. Et elle demeure celle qui génère le plus de mouvements avec un million de passagers. D’ailleurs, le trafic avec les deux aéroports parisiens représente 1,5 million de passagers, soit 40,4 % de l’activité de la plateforme aéroportuaire. En région, c’est la ligne Toulouse-Lyon qui génère le plus de mouvements avec près de 190 000 passagers transportés.
“Le bilan financier 2021 traduit l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du concessionnaire. Le chiffre d’affaires s’élève à 90,5 millions d’euros (contre 84,4 millions d’euros en 2020) et le résultat opérationnel courant du groupe ATB est en perte de 1,6 million d’euros”, selon un communiqué de l’aéroport.
Il n’empêche, ATB se projette sur l’après-crise. Pendant l’année passée, l’aéroport a avancé sur plusieurs projets de son plan stratégique sur cinq ans, “CARE”, qui signifie “conquérir avec audace pour rebondir ensemble”. Parmi eux, dans l’aérogare, un circuit premium qui optimise le temps de parcours jusqu’à l’avion a été mis en place pour la clientèle d’affaire. Du côté des pistes, un parking dédié à l’embarquement et au débarquement à pied et deux salles d’embarquement associées sont désormais opérationnels dans le hall D.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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