D’après Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités et Ingénierie interrogé sur France Bleu Occitanie, la place Jeanne d’Arc à Toulouse pourrait redevenir piétonne. Une réorganisation du réseau est au programme après le lancement de la troisième ligne de métro.
Selon les déclarations de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et Ingénierie, lors d’une interview accordée à France Bleu Occitanie, la place Jeanne d’Arc à Toulouse pourrait connaître une transformation majeure en redevenant piétonne dans quelques années. Cette annonce intervient dans le cadre d’une réorganisation planifiée du réseau de transports en commun, suite au déploiement de la troisième ligne de métro dans la ville rose.
Cette annonce fait suite notamment à la fermeture temporaire de la grande station de bus de Jeanne d’Arc du samedi 6 au lundi 8 avril en raison de vents violents. Plusieurs incidents ont notamment été relevés comme le détachement d’une « pièce de polycarbonate de la toiture » dès le samedi soir. Celle-ci a « sans doute mal vieilli avec le soleil », explique Jean-Michel Lattes. Par mesures de sécurité, Tisséo a ainsi fermé la gare durant le week-end. Les agents en ont alors profité pour mettre en place un périmètre de sécurité autour de la structure. « On a donc sorti toutes les plaques de polycarbonate et, à 17h ce lundi, la station a été rouverte. Il y a deux ans, c’est la base des piliers qui avait rouillé, ce n’était pas la structure qui était en cause », ajoute le président de Tisséo.
Interrogé sur la possibilité de rénovation complète de la gare de bus, Jean-Michel Lattes a alors évoqué les projets d’aménagement urbain envisagés par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Selon lui, l’édile souhaiterait « en faire un jour une jolie place et ça pourra se faire après le lancement de la troisième ligne du métro, après 2028. » Dans son explication, il finit par annoncer : « Une réorganisation globale du réseau va se produire et sans doute que la place de Jeanne d’Arc redeviendra une place piétonne. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires