Les noms des porteurs de la flamme olympique sont annoncés petit à petit. Parmi eux, figurent Antony Jelonch et Valérie Gauvin.
À six mois du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les premiers porteurs de la flamme sont annoncés au compte-goutte. Les relais de la flamme seront chargés de transmettre le symbole de l’olympisme à travers le territoire jusqu’à la capitale.
Ces porteurs de la flamme sont des personnalités issues du monde du sport, de la culture, de l’entreprise ou de la société civile, qui incarnent les valeurs de l’olympisme : l’excellence, le respect, l’amitié, la solidarité, la diversité et la durabilité.
La flamme olympique passera notamment du 17 au 19 mai 2024 en Haute-Garonne, dans le Gers et dans les Hautes-Pyrénées. Parmi les porteurs dans ces départements, on retrouve Anthony Jelonch, troisième ligne du XV de France et du Stade Toulousain. Ou encore Valérie Gauvin, attaquante de l’Équipe de France féminine de football et du Montauban FCTG.
D’autres sportifs de haut niveau seront également de la partie : Hilary Kpatcha (saut en longueur), Boris Neveu (kayak slalom), Maxime Valet (escrime fauteuil) et Clémence Vieira (beach-volley). Tout comme le youtubeur toulousain Tibo InShape, qui crée du contenu sur la musculation.
Un nom a aussi été dévoilé pour le relais de la flamme olympique, qui passera par Lourdes le 26 août. Il s’agit de Pablo Neuman, fondateur du Stade Toulousain Rugby Handisport et ancien joueur de l’équipe de France de rugby fauteuil.
La flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 fera un passage de six jours en Occitanie du 13 au 19 mai. La navigatrice Camille Lecointre et le joueur de l’Équipe de France de rugby à VII Paulin Riva font partie de la première salve de noms annoncés.
Ces porteurs de la flamme sont parmi les premiers d’une longue liste. Ils auront l’honneur de participer à un événement historique, qui marquera le retour des Jeux olympiques et paralympiques en France, cent ans après ceux de Paris 1924.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires