L’UEFA a donné son feu vert pour la participation du Toulouse FC à l’Europa League, après avoir examiné les mesures prises par le club pour garantir son indépendance vis-à-vis de l’AC Milan, également la propriété de RedBird Capital.
Les supporters des Violets peuvent souffler. L’UEFA a annoncé ce vendredi 7 juillet avoir accepté la participation du Toulouse FC à l’Europa League. Le club de la Ville rose est parvenu à montrer qu’il n’a plus aucun lien avec l’AC Milan, une autre équipe détenue par le fonds d’investissement RedBird Capital.
« Le Téfécé participera pour la cinquième fois de son histoire à une coupe d’Europe », annonce le club sur ses réseaux sociaux.
L’instance européenne a estimé que les changements opérés dans l’organigramme du TFC et le projet de scission avec le club milanais sont suffisants pour lui permettre de participer à la Ligue Europa. Elle leur a toutefois imposé de ne pas se vendre ou se prêter de joueurs durant cette saison. Ils doivent aussi respecter l’indépendance de leurs cellules de recrutement.
Le Toulouse FC a décroché son ticket en Europa League en remportant la Coupe de France le 29 avril dernier. Cependant, la participation du club de l’île du Ramier à la compétition européenne n’était pas encore validée à cause d’un conflit d’intérêts avec l’AC Milan, également détenu par le fonds d’investissement RedBird Capital.
En effet, l’article 5 du règlement des compétitions interclubs de l’UEFA interdit à un club de participer à une épreuve européenne s’il est directement ou indirectement lié à un autre club engagé dans la même compétition. Or, l’AC Milan, qui disputera la Champions League, pourrait se retrouver en Europa League s’il termine troisième de son groupe.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires