Alors que Jean-Luc Mélenchon est attendu ce jeudi 12 octobre à Toulouse, le maire de la Ville, Jean-Luc Moudenc, lui a demandé de « tenir des propos d’apaisement », craignant des troubles à l’ordre public. Cette requête fait suite aux propos tenus par son parti, La France Insoumise, concernant le conflit entre l’Israël et la Palestine déclenché par le Hamas.
Le conflit entre l’Israël et la Palestine déclenché par le Hamas fait l’objet de nombreuses polémiques et interdictions en France depuis quelques jours. C’est le cas notamment avec la prise de position du parti de La France Insoumise (LFI) qui ne souhaite pas décrire le Hamas comme un groupe « terroriste ». Des propos que condamne le PS qui a annoncé en début de semaine suspendre les travaux sur les questions budgétaires qu’il effectuait au sein de la NUPES. De nombreuses personnalités craignent désormais les différentes interventions du groupe LFI, comme à Toulouse, où le maire, Jean-Luc Moudenc, a écrit une lettre ouverte au président du parti, Jean-Luc Mélenchon.
En effet, ce jeudi 12 octobre à 19h, Jean-Luc Mélenchon tiendra une réunion politique à la salle Barcelone dans le quartier de Compans-Cafarelli. Le leader du parti LFI prévoit d’y présenter son nouveau livre “Faites mieux”. Seulement, au milieu de l’actualité entre Israël et la Palestine, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, se dit « inquiet » de la venue de Jean-Luc Mélenchon. Dans sa lettre ouverte, il explique : « Dans ce contexte exceptionnel tendu, je crains forcément des troubles à l’ordre public lors de votre venue. Mais, par respect pour la liberté d’expression et le pluralisme de notre vie politique, je ne retiens pas l’idée d’agir dans le but d’interdire votre réunion. »
Le maire de Toulouse demande alors à Jean-Luc Mélenchon de « tenir des propos d’apaisement sur cette douloureuse actualité, de façon à réparer la concorde républicaine dont vous vous êtes revendiqués. » L’édile le prie également de respecter la mémoire « des Toulousains juifs tombés le 19 mars 2012, victimes d’une barbarie islamiste perpétrée au nom d’une cause palestinienne déjà totalement dévoyée. »
Le Hamas a déclenché une opération de guerre contre Israël. Si nous voulons que les crimes de guerre soient jugés et poursuivis, il faut les appeler par leur nom. Cela est possible à la Cour pénale internationale.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 11, 2023
Nous qualifions de crimes de guerre ce que le Hamas a fait sur le… pic.twitter.com/lC09iASg1L
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires