En raison des propos tenus par La France Insoumise concernant le conflit entre l’Israël et la Palestine, la députée socialiste du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, a annoncé que le PS suspendait ses travaux sur les questions budgétaires au sein de la NUPES.
Le conflit entre l’Israël et la Palestine déclenché par une attaque du Hamas crée des tensions entre le PS et la NUPES. En effet, Valérie Rabault, députée socialiste du Tarn-et-Garonne, a annoncé sur LCP, la chaîne parlementaire, que le PS suspendait les travaux sur les questions budgétaires qu’il effectuait au sein de la NUPES. Cette décision fait suite aux propos de La France Insoumise (LFI) qui refuse de décrire le Hamas comme groupe terroriste. La députée du Tarn-et-Garonne a alors déclaré : « Je ne me sens aucunement liée aux propos qui ont été tenus et je suis la deuxième avec Jérôme Guedj, dès dimanche matin, à avoir fait une communication extrêmement claire sur le fait qu’il n’était pas acceptable de ne pas condamner le Hamas comme groupe terroriste ».
L’élue ajoute : « Même si nous avons des accords à gauche, aujourd’hui nous suspendons tout travail sur ces questions-là. Ça a été dit par le président Boris Vallaud et c’est assumé par l’ensemble du groupe. C’est une première conséquence, il n’y aura pas de budget commun auquel nous participerons (…). Il y aura un contre-budget du parti socialiste. »
Israël : "Nous suspendons tout travail" commun au sein de la Nupes sur les questions budgétaires, annonce @Valerie_Rabault.
— LCP (@LCP) October 10, 2023
"Il n'y aura pas de contre-budget commun auquel nous participerons."#DirectAN #QAG pic.twitter.com/okvHrYOd5t
Cette décision de suspendre les travaux rejoint l’appel à une rupture entre la NUPES et le PS initié par Carole Delga qui dénonce également la prise de position de la LFI concernant le conflit entre l’Israël et la Palestine. La présidente de la Région Occitanie avait alors déclaré : « J’estime que les propos tenus par la direction et certains députés de la France Insoumise (LFI) sont proprement abjects et inadmissibles. Abjects, car ils dénient aux actes du Hamas le caractère de terroriste et sous-entendent que la mort de civils, dans des conditions atroces, serait légitime. Inadmissibles, car c’est encore et toujours le choix de la violence politique et de l’affrontement », écrit l’élue dans un communiqué. Elle rappelle les positions politiques « inacceptables » des insoumis sur d’autres sujets, comme la Russie et les émeutes. Pour autant, le groupe socialiste n’a pas annoncé quitter la NUPES.
De son côté, La France Insoumise tente de nuancer ses propos comme le fait Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale : « Le Hamas a commis des crimes de guerre qui visent à terroriser des populations civiles. Nous les condamnons. Nous condamnons le siège total de Gaza qui prive 2 millions de civils d’eau et de nourriture. La France doit avoir une voix forte pour le cessez-le-feu immédiat et œuvrer pour la paix. »
🔴⚡️ Israël-Palestine : la France va-t-elle retrouver la langue de la paix ? pic.twitter.com/8HddbdoeJA
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 10, 2023
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires