Après l’incident survenu en gare Matabiau à Toulouse le dimanche 26 novembre dernier, les réparations prennent plus de temps que prévu. Le trafic régional reste ainsi fortement perturbé jusqu’au mardi 5 décembre avec un retour à la normale estimé au samedi 9 décembre prochain.
Le retour à la normale du réseau ferroviaire est finalement reporté. En effet, un incident est survenu sur les voies de la gare Toulouse-Matabiau, le dimanche 26 novembre dernier. Pour rappel, un train de travaux a déraillé, au Nord de la gare, endommageant ainsi plusieurs équipements du réseau SNCF. Il a effectivement heurté un poteau électrique et abîmé les rails, les aiguillages et les caténaires. Depuis plus d’une semaine maintenant, les équipes de la société ferroviaire s’activent afin de remettre en état les infrastructures et de retrouver une circulation des trains normale sur l’ensemble des lignes régionales.
Ce chantier perturbe très fortement le trafic des lignes régionales qui doivent se rendre à Toulouse. La SNCF a ainsi réorganisé l’ensemble de sa desserte de trains afin de ne pas interrompre totalement la circulation pendant la durée des travaux. Elle se félicite d’ailleurs : « Nous avions 50% de nos capacités et pourtant, nous avons réussi à faire circuler plus de 80% des trains. »
Une situation qui devrait s’améliorer dès ce mardi 5 décembre. Si le trafic ne reprend pas dans sa totalité, la société ferroviaire promet de nettes améliorations sur l’ensemble des lignes régionales. Elle espère malgré tout retrouver une circulation normale dès le samedi 9 décembre prochain. Une date finalement plus éloignée que celle annoncée en raison de travaux plus importants que prévu. La SNCF explique alors qu’après l’incident en gare de Toulouse-Matabiau, les équipes ont dû remplacer des pièces d’aiguillage fabriquées sur mesure. « Les premières ont été livrées en fin de semaine dernière, nous les avons installées de nuit pour ne pas compromettre le trafic ferroviaire. Mais il en manque. Elles devraient arriver entre aujourd’hui et demain », précise la société.
🔴9h05 [[Toulouse ↔️ Montauban]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) November 30, 2023
L'incident sur un train travaux près de Toulouse nécessite des adaptations du trafic régional jusqu’au vendredi 08/12 inclus.
Pensez à vérifier les horaires sur le site liO Train, SNCF Connect ou l’application de mobilité de votre choix.
1 ❓⤵️
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires