La crise du marché immobilier persiste dans l’agglomération de Toulouse, avec une forte baisse des mises en vente et des transactions au troisième trimestre 2023, selon L’ObserveR.
Les indicateurs récemment dévoilés par L’ObserveR confirment la persistance de la crise immobilière qui sévit depuis le début de l’année dans l’agglomération de Toulouse. Les chiffres du troisième trimestre 2023 révèlent une nouvelle baisse des volumes, maintenant le secteur à « un niveau historiquement bas », selon la présidente de l’observatoire, Laëtitia Vidal.
À la fin du premier semestre 2023, tous les indicateurs étaient déjà à la baisse, tant du côté des nouvelles mises en commercialisation que des ventes, à l’exception notable de Toulouse. Malheureusement, le troisième trimestre ne semble pas apporter d’amélioration significative, maintenant les volumes à des niveaux préoccupants.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les mises en vente connaissent un recul alarmant de 43% par rapport à la même période en 2022, à l’échelle de l’aire urbaine. Les ventes, de leur côté, chutent de manière spectaculaire, enregistrant une baisse de 52%, soit près de 2 000 logements de moins vendus par rapport à l’année précédente.
Les désistements demeurent élevés, représentant 28% des annulations, soit une augmentation de dix points par rapport à 2022. « Les conditions d’accès à un prêt bancaire pour les ménages, occupants comme investisseurs, ont peu évolué par rapport au trimestre précédent, voire se durcissent encore davantage », indique Laëtitia Vidal.
Les propriétaires occupants continuent de représenter plus de 50% des ventes, tandis que les ventes à investisseurs augmentent légèrement par rapport au premier semestre 2023.
Au troisième trimestre 2023, l’offre commerciale se situe autour de 3 800 logements, stable par rapport aux deux dernières années, mais en nette diminution par rapport au trimestre précédent. La ville de Toulouse reste le principal moteur de l’activité, suivie de près par la deuxième couronne, notamment les communes d’Eaunes, Castanet-Tolosan ou Muret. Mais aucune mise en vente n’a été enregistrée au cours du troisième trimestre sur le territoire du Sicoval.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires