Dans le cadre du projet de connexion du métro entre la ligne B et la future ligne C, les travaux se poursuivent entre Ramonville-Saint-Agne et Labège. Concrètement, ceux-ci permettent de prolonger la ligne B déjà existante de deux stations supplémentaires : Parc du Canal et Labège Madron. Voici les avancées du chantier au Sud-Est de Toulouse.
Les travaux de la ligne C et de ses aménagements se poursuivent à Toulouse. Parmi les chantiers en cours, celui de la connexion de métro de la ligne B entre Labège et Ramonville-Saint-Agne avance. Le 17 novembre dernier, Tisséo a fait le point sur les projets en cours. Ils concernent notamment la réalisation du viaduc entre l’avenue de l’Europe à Ramonville et la future station Labège Madron ou encore le remblaiement du Canal du Midi. Le Journal Toulousain récapitule les différentes étapes et vous éclaire sur les avancées des travaux sur la Connexion du métro au Sud de Toulouse.
Plus que quelques jours avant la fin des perturbations de la circulation nocturne entre l’avenue de l’Europe à Ramonville et le centre commercial Carrefour Labège. Mais pour l’heure, les regards sont tournés vers la réalisation du viaduc qui prendra forme entre Ramonville et la future station Labège Madron. Celui-ci affichera une longueur de 2,2 kilomètres et sera soutenu par 58 piles de 6 à 10 mètres de hauteur. Le chantier se divise en trois grandes étapes :
L’installation du tablier a ainsi commencé dans la nuit du 6 et 7 novembre. Cette phase du projet implique des fermetures nocturnes temporaires des voies du périphérique toulousain jusqu’en décembre, affectant l’accès à l’A61 et à Labège depuis et vers le périphérique. D’ailleurs, les prochaines coupures de la circulation sur l’A61 et l’A620 auront lieu durant les nuits du lundi 4 et du mardi 5 décembre, dans les deux sens, entre le Palays et la sortie Montgiscard. La RD916 entre Labège et Toulouse sera également fermée dans les deux sens entre 22h et 6h. Les automobilistes pourront alors emprunter la déviation mise en place par la RD813.
Avant de passer sur le viaduc, les rames de la future connexion du métro entre Labège et Ramonville devront passer sous le Canal du Midi. Les travaux du gros œuvre ont débuté au printemps 2023 et se poursuivent désormais avec une nouvelle phase de chantier prévue pendant trois mois et demi. Mais pour ce faire, cette étape nécessitera la fermeture du Canal du Midi à proximité du CNES Astrolabe, de l’avenue de l’Europe et de l’avenue Latécoère, et ce, du lundi 20 novembre jusqu’au mois de mars 2024.
Pendant ce temps, les travaux permettront de renforcer le sol sous le Canal du Midi avec la mise en place d’un remblai avant le passage du tunnelier. Celui-ci marquera le début de la réalisation de deux tunnels de 250 mètres de long, d’un diamètre de 5,29 mètres, sous l’œuvre de Pierre-Paul Riquet. Cette dernière partie du chantier se déroulera tout au long de 2024. Tisséo précise : « Pour préserver le Canal du Midi, un travail de précision sera effectué : remblaiement à la pelle depuis les berges, évacuation du remblai avec des engins guidés pour retrouver la configuration initiale et préserver la faune et la flore du site. »
Pour rappel, Tisséo prévoit près de trois ans de travaux pour cette étape de gros œuvre et de génie civil pour la connexion du métro entre Labège et Ramonville. Ce sera, ensuite, au tour du second œuvre et de l’installation des équipements entre 2025 et 2027. Le gestionnaire des transports en commun toulousain espère enfin commencer les essais du prolongement de la ligne B dès le début de 2027 avec la mise en service en septembre de la même année. De son côté, la ligne C devrait accueillir ses premiers voyageurs fin 2028.
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