Le cinéma L’American Cosmograph réouvre le 5 septembre à Toulouse
Fermé tout l’été, le cinéma d’art et essai L’American Cosmograph rouvre ses portes ce mardi 5 septembre après s’être refait une beauté. Pour l’occasion, l’équipe prévoit une soirée d’inauguration durant laquelle est programmée la diffusion, en avant-première, du film film de Thomas Cailley, “Le règne animal”.

Depuis le 28 juin dernier, les portes du cinéma d’art et essai toulousain l’American Cosmograph étaient closes, pour cause de grands travaux. D’abord, pour rendre accessible les lieux aux personnes à mobilité réduite, la salle du rez-de-chaussée disposant désormais d’un espace leur étant réservé. Ensuite, pour moderniser l’ensemble de la structure, puisque les sols, les sièges, les tentures, les toiles d’écran, la climatisation… ont été changés. Et fini l’entrée imposante en bois sombre, puisque le gérant Jérémy Bréta mise désormais sur le béton d’origine. Seul le grand escalier central ne sera pas modifié. Une rénovation à près d’un million d’euros qui permettra au cinéma de relancer une nouvelle saison dans les meilleures conditions.
Une soirée d’inauguration
La réouverture officielle a lieu ce mardi 5 septembre à 18h. Pour l’occasion, l’équipe de l’American Cosmograph prévoit un moment convivial durant lequel elle expliquera les nombreux changements aux inconditionnels du site. Tout en précisant que si la décoration et l’aménagement ont été revus, l’identité du cinéma, elle, n’a pas changé. Pour preuve, à 20h15 ce même jour, les personnes présentes pour l’inauguration pourront assister à la diffusion, en avant-première du film de Thomas Cailley, “Le règne animal“. « Toute la semaine de réouverture sera d’ailleurs émaillée d’avant-premières et de rencontres, ainsi que de notre traditionnelle vente d’affiches, pour vous donner toutes les raisons possibles de revenir au Cosmo », promet le gérant.
A l’affiche de L’American Cosmograph
L’American Cosmograph reprendra un fonctionnement normal dès le mercredi 6 septembre et vous réserve une rentrée riche en films de qualité. A commencer par le retour du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki avec “Les feuilles mortes“, qui fera l’ouverture du Fifigrot. Au programme également, “Le livre des solutions” de Michel Gondry et avec Pierre Niney ; Mais aussi “L’arbre aux papillons d’or”, lauréat de la Caméra d’Or (le réalisateur sera présent le 7 septembre) ; “Banel & Adama”, venu du Sénégal…
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
TFC – Metz : ces trois événements marquants en marge du match
2 octobre 2023 - 12:46
-
Toulouse
Opérations recrutement : Tisséo propose plus de 100 postes
2 octobre 2023 - 10:31
-
Toulouse
Toulouse : la circulation est dense à l’Ouest et au Nord de la ville
2 octobre 2023 - 07:49
-
Toulouse
La Guilde d’Anderexia à Toulouse : un bar à l’ambiance médiévale fantastique
1 octobre 2023 - 17:04
-
Toulouse
C’est quoi ces trompe-l’œil dans les rues de Toulouse ?
1 octobre 2023 - 14:04
-
Toulouse
Jazz sur son 31 : un préambule festif et gratuit avant le festival
30 septembre 2023 - 11:31
-
Toulouse
Toulouse : une ombrière gonflable pour tenter de lutter contre la chaleur
30 septembre 2023 - 09:02
-
Toulouse
Météo : un week-end de chaleur exceptionnelle pour la saison à Toulouse
29 septembre 2023 - 18:02
-
Toulouse
Écoles, sécurité, RER… Un conseil municipal de rentrée houleux à Toulouse
29 septembre 2023 - 16:49

Commentaires