CARTE. Pénurie de carburants : Quelles sont les stations en rupture à Toulouse et alentours ?
Si pour l’instant, à Toulouse et dans son agglomération, la pénurie de carburant n’est pas significative, la menace se fait de plus en plus prégnante, et quelques stations-service commencent à manquer d’essence et/ou de gazole. Pour ne pas tourner des heures, voici une carte interactive, mise à jour en temps réel, qui permet d’identifier les établissements en rupture de stock.

« La pénurie va s’intensifier », prévenait Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT, sur France Info, ce lundi 20 mars. En réponse à l’adoption de la réforme des retraites par le biais du 49.3, les syndicats durcissent le ton et annoncent : « Aucun produit ne sort d’aucune raffinerie ». La transformation du pétrole en carburant est donc à l’arrêt et les arrivages de “l’or noir” à raffiner sont également ralentis par un blocage du port du Havre. Une situation qui pour l’instant n’engendre que des conséquences minimes pour l’approvisionnement des stations-service, mais qui pourrait fortement se dégrader dans les prochains jours.
À Toulouse, le carburant commence à manquer
A ce jour, selon les chiffres du gouvernement, 7% des stations service manquent d’un ou plusieurs carburants. Pour rappel, elles n’étaient que 4% la semaine dernière. Mais les dépôts disposeraient de stocks suffisamment conséquents pour assurer le réapprovisionnement sans grandes difficultés… Encore faut-il que les salariés en assurent la distribution. A Toulouse par exemple, le dépôt pétrolier n’est pas bloqué, mais « les salariés sont en grève », comme le confirme Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT Haute-Garonne.
Ainsi, quelques stations commencent à manquer de carburants à Toulouse et dans ses environs. Alors, pour ne pas tourner pendant des heures à la recherche d’essence ou de gazole, voici une carte interactive, mise à jour en temps réel, qui vous permettra d’identifier les stations en rupture de stock :
Voici également la liste des stations qui connaissent actuellement une pénurie d’un ou plusieurs carburants à Toulouse :