Le carnaval de Toulouse se déroule du 13 janvier au 30 mars. Le point d’orgue de la saison sera la grande parade en clôture de la saison.
Une effervescence colorée du carnaval est sur le point de prendre d’assaut la Ville rose. Le carnaval de Toulouse revient pour une nouvelle édition, du 13 janvier au 30 mars 2024. Pendant plus de deux mois, la ville va vibrer au son des percussions du monde, des fanfares brésiliennes, des caisses à savon déjantées et des chars multicolores. Le carnaval, c’est un événement populaire et festif, qui célèbre la diversité et la créativité de la cité toulousaine.
Organisé par le Comité d’organisation du carnaval unifié (COCU), le carnaval de Toulouse propose une programmation riche et variée pour tous les publics. « Chaque année, l’équipe du COCU s’attache à construire avec et pour les Toulousains plusieurs événements festifs dans la tradition carnavalesque. Des événements qui rassemblent dans la bonne humeur, petits et grands, familles et étudiants, d’ici ou d’ailleurs », explique le comité sur son site.
Le coup d’envoi sera donné avec les “Samedis percussions du monde” les 13, 20 et 27 janvier, une explosion de rythmes annonciatrice de l’énergie débordante de cette édition. Le 3 février, place au “Batucagras” au son envoûtant de la musique brésilienne pour célébrer le Mardi Gras.
La fête continuera le 9 mars, avec le traditionnel “Lâcher de caisses à savon”, une course délirante de bolides non motorisés créés par les équipes participantes. Aussi, une exposition captivante, “Carnavals du Monde”, investira Samba Résille du 21 mars au 30 avril, inaugurée le 21 mars.
Les plus jeunes auront leur moment avec le “Carnaval des enfants” le 27 mars, avant le point d’orgue de cette saison carnavalesque. La ville va vibrer au rythme de la “Parade des Cocus” le 30 mars (ou le 31 en cas d’annulation), qui verra défiler des chars géants, des marionnettes, des masques, des fanfares et des milliers de carnavaliers dans le centre-ville.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires