Après son report, le dernier décollage d’Ariane 5 sera bien retransmis en direct à la Cité de l’espace ce mercredi 5 juillet. Voici comment y assister.
Son lancement a été reporté. La fusée Ariane 5 devait décoller pour la dernière fois ce mardi 4 juillet depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou. Elle va finalement partir pour l’espace ce mercredi 5 juillet à minuit (heure de Paris). Un décollage auquel vous pourrez toujours assister en direct à la Cité de l’espace de Toulouse. Pour l’occasion, la retransmission du lancement sera projetée sur la réplique à taille réelle de la fusée Ariane 5 dans les jardins du site toulousain.
Mais juste avant, se tiendra une table-ronde sur le belvédère de la fusée. Lors de celle-ci, des experts spatiaux du CNES et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) reviendront sur les moments clés de l’histoire d’Ariane 5 et se projetteront dans le futur avec Ariane 6. Ils commenteront aussi toutes les étapes du décollage.
Pour information, cette soirée de retransmission à la Cité de l’espace est gratuite. Mais il est obligatoire de s’inscrire en ligne pour y assister. Le public a rendez-vous à partir de 22h45 à la Cité de l’espace. Attention, un report de décollage est de nouveau possible. C’est d’ailleurs la seconde fois que la date de l’événement est décalée. Son lancement était en effet initialement prévu le vendredi 16 juin, puis avait été reporté le mardi 4 juillet et maintenant le 5 juillet.
En cas de nouveau report, la Cité de l’espace indique qu’elle reproduira l’évènement le lendemain. Les horaires indiqués sont par ailleurs susceptibles de changer « en fonction des conditions météorologiques ou techniques », précise le site toulousain. Pour autant, la retransmission du décollage aura toujours lieu à l’extérieur, même s’il pleut.
Depuis le Centre Spatial Guyanais, Ariane 5 doit lancer le satellite de défense Syracuse 4B, pour le ministère français des Armées, et le satellite de démonstration technologique Heinrich Hertz, pour le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR). Ce sera le 117e et dernier lancement de cette fusée emblématique de l’Agence Spatiale Européenne qui comptabilise 26 ans de « carrière » au total.
Pour rappel, Ariane 5 a réussi son premier vol de qualification en 1998. Depuis, elle a permis de placer en orbite 236 satellites et cumule 116 tirs au total. La fusée recense 111 succès, trois échecs partiels et deux échecs. Ce qui lui confère un taux de fiabilité de 98,4%. De son côté, Ariane 6 devra encore attendre pour son premier vol. Il n’aura effectivement pas lieu avant fin 2023.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires