Un problème de fabrication affecte des moteurs Pratt & Whitney qui équipent des avions de la famille Airbus A320neo. Des centaines de moteurs devront être inspectés d’urgence.
Un casse-tête logistique s’annonce pour les compagnies aériennes. Le fabricant américain de moteurs Pratt & Whitney a annoncé mardi 25 juillet qu’il a détecté un problème de fabrication qui pourrait provoquer une usure prématurée de certaines pièces. L’entreprise évoque une « condition rare dans la poudre métallique utilisée » utilisée entre fin 2015 et mi-2021.
Ce problème concerne les moteurs PW1100, qui équipent principalement les Airbus de la famille A320neo, des appareils moyen-courriers très répandus. Il faudra donc procéder à des inspections accélérées de certains de ces avions. Selon Pratt & Whitney, environ 200 moteurs devront être retirés et inspectés d’ici mi-septembre, et un millier d’autres dans les neuf à douze prochains mois.
Parmi les compagnies aériennes concernées, se trouvent notamment IndiGo, Air China, Lufthansa, Volaris, Spirit Airlines, Hawaiian Airlines et JetBlue Airways.
Le motoriste travaille avec les autorités de régulation et ses clients pour minimiser l’impact sur les opérations aériennes. Mais il n’a pas donné d’estimation du coût des inspections et des réparations.
Par ailleurs, il assure que le problème n’affecte pas la production actuelle de moteurs et de pièces de rechange. Cependant, cette affaire risque de ternir son image et sa compétitivité face à son rival CFM. D’autant plus que d’autres moteurs, équipant des avions de la famille A220 et l’Embraer E2, ont aussi fait l’objet de problèmes. L’action de RTX, la maison mère de Pratt & Whitney, a chuté de 11% mardi à la bourse de New York après l’annonce du problème.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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