L’année 2023 a été marquée par de nombreux succès pour l’aviation à Toulouse. Airbus a enregistré 8 000 commandes d’avions, battant son rival Boeing. Et Aura Aero a lancé son projet Aura Factory.
C’est un avion avec quelque chose de spécial que vient d’acquérir la compagnie turque Pegasus Airlines. Mercredi 27 décembre, Airbus a fièrement annoncé la livraison du premier A321neo sorti de sa nouvelle chaîne d’assemblage implantée à Toulouse durant l’été dernier.
« Située dans l’ancien bâtiment de l’A380 “Jean-Luc Lagardère”, la chaîne d’assemblage reflète la volonté d’Airbus de se moderniser et de répondre à la demande mondiale croissante pour l’A321neo, qui représente désormais près de 65% du carnet de commandes de la famille A320 d’Airbus », indique l’avionneur.
Cette nouvelle vient clore une année 2023 exceptionnelle pour Airbus. L’entreprise bat son concurrent Boeing sur le nombre de commandes. L’avionneur européen en a enregistré 8 000 sur ces douze derniers mois, contre 6 000 pour son rival américain. C’est 22% de plus que l’an dernier et cela assure onze ans de travail.
Parmi les clients qui ont contribué à ce succès, on peut citer Turkish Airlines, qui a commandé 220 avions à Airbus, dont 150 A321 et 70 gros-porteurs A350, juste avant les vacances de fin d’année. Aussi, la compagnie low-cost easyJet a validé une commande de 157 avions, dont 56 A320neo et 101 A321neo, pour moderniser sa flotte. Elle a également transformé une commande existante de 35 A320neo en A321neo.
Ces commandes reflètent la reprise du trafic aérien après la crise du Covid-19, qui a stimulé la demande en avions plus efficaces. Airbus a su répondre à ces attentes. Mais pour faire face à cette demande croissante, l’avionneur devra augmenter ses cadences de production pour ne pas imposer une trop longue attente à ses clients.
L’aviation à Toulouse, ce n’est pas qu’Airbus. En cette année 2023, le Petit poucet Aura Aero a pris de l’ampleur. Cette start-up qui a l’ambition de décarboner l’aviation a annoncé en mars le lancement de son projet Aura Factory. Ce nom désigne son futur site dédié à la conception, la production et la livraison de ses avions sur la base aéroportuaire de Toulouse-Francazal.
Il faut dire que l’avionneur, qui n’a pas encore livré le moindre avion, a déjà engrangé pas mal de commandes. Il a notamment signé une lettre d’intention portant sur l’ERA, un avion de transport régional de 19 places hybride-électrique. L’accord concerne 50 unités plus 100 options. Le lancement commercial de cet appareil est prévu avant 2030.
Toujours en 2023, l’avion biplace Integral S, conçu par Aura Aero, a effectué son premier vol à la fin du mois de juillet. Cet appareil à propulsion thermique vise le marché de la formation, de la voltige et du loisir. Aussi, l’avionneur a pu reprendre en novembre le programme de certification de l’Integral R, un an et demi après un accident qui a coûté la vie à deux pilotes d’essai.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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